Éducateur pour adolescents difficiles, une vocation plus qu'un métier.

Il est des métiers, plutôt des vocations d’utilité sociale au service des autres. Éducateur pour ado difficile est un de ces métiers.

 

Sa mission générale est une prise en charge, un accompagnement éducatif de jeunes en difficulté. En effet, ce sont souvent des ados en échec scolaire et social pris dans des conflits familiaux. L’exercice de ce métier prend diverses formes et son champ de compétences est étendu. On fait le point sur cette vocation d’éducateur pour ado difficile et ses missions, diverses et variée, et pas toujours évidentes à mener.

Les ados difficiles

 

Toute société a plus ou moins de mal à intégrer dans le monde des adultes ses jeunes, notamment les adolescents qui approchent leurs statuts d’adulte. C'est une période de transition compliquée à gérer, autant pour l'ado en question que pour ses parents. Aussi, une partie d’entre eux va constituer ce qu’on appelle un ado difficile. Ce qui va se traduire en général par déjà un enfant ingérable, des conflits familiaux, un échec scolaire et une difficulté d’insertion professionnelle et sociale. Dans les cas les plus sérieux, l’ado peut tomber dans des comportements antisociaux, voire délinquants. D’autres ados risquent de devenir des toxicomanes ou s’adonner à vendre leur corps malheureusement (garçons comme filles). Ce sont bien sûr des cas extrêmes mais cela arrive de plus en plus fréquemment dans notre société actuelle, comme vous pouvez vous en douter.

On le comprend bien, ces comportements ne peuvent être gérés seulement par les parents. Surtout, si ces derniers sont eux –mêmes en difficulté ou s’ils n’assument pas correctement leurs rôles éducatifs. Et c'est la toute la clé du problème. Les parents sont parfois dépassés. Ainsi les éducateurs spécialisés sont faits pour aider ces jeunes et leurs familles à passer le cap compliqué de cet âge.

 

Vous pouvez contacter Eduk un réseau d'éducateurs pour ado difficile.

 

 

Éducateur spécialisé pour ado difficile

 

L’éducateur spécialisé peut aussi avoir une solide formation pluridisciplinaire, notamment en psychologie de l’enfant et de l’adolescence, en sociologie et en méthodes et techniques d’éducation spécialisée. Ces formations supérieures se font dans des écoles ou instituts comme les Instituts Régionaux de Travailleurs Sociaux (IRTS). Ainsi il pourra intervenir, dans une équipe pluri professionnelle, comme éducateur pour ado difficile dans de nombreuses institutions, en internat, foyer éducatif ou service de milieu ouvert. Il pourra exercer les fonctions et porter le titre de coach parental, conseiller éducatif, éducateur spécialisé de milieu ouvert ou fermé. À noter qu’il existe des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, auprès de la Direction du Ministère de la Justice.

 

Le diplôme d'éducateur n'est en aucun cas obligatoire car il y a un vide juridique à ce sujet, les éducateurs spécialisés sont diplômés par l'état mais il existe aussi d'autres métiers d'aide éducative comme coach éducatif, médiateur, conseiller.

 

Dans tous les cas, c’est un métier qui n’est pas comme les autres et qui demande une forte dose de vocation, ce qui ne s’apprend intégralement pas dans les formations. Beaucoup d'expérience de terrain est nécessaire, de pratique et de savoir-faire. L'empathie est également importante, il ne s'agit pas de dresser ces gamins désoeuvrés mais bien de les faire rentrer dans le droit chemin avec de la compréhension et de la confiance.

 

Certains éducateurs sont eux-même d'anciens enfants en crise qui connaissent donc bien les ressorts de ce système et comment ils ont réussi à s'en sortir. C'est d'autant plus intéressants qu'ils connaissent un peu les deux côtés de la barrière et ce sont souvent les plus efficaces dans leur rôle d'éducateur.

 

Retrouvez de manière quotidienne les actualités dans l'Écho Régional.

Suivez-nos actualités

© L'écho Régional - tous droits réservés