Allo Apéro : Les meilleurs services de livraison d'alcool à Bordeaux


Connaissez-vous les services Allo Apéro ? Dans toute la France et notamment à Bordeaux ce sont des livreurs spécialisés dans les boissons alcoolisées, pour vous faire profiter d'un bon apéritif entre amis ou collègues, directement à votre domicile. Nous avons enquêté et comparé quelques-un de ces prestataires qui proposent des solutions similaires dans Bordeaux et la Gironde (33).


Qui a besoin de se faire livrer de l'alcool ?


Cela vous semblera sûrement étrange comme idée de service mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ont besoin de commander de l'alcool en livraison à domicile, soit parce qu'ils n'ont pas envie de se déplacer pour en acheter sur place ou dans un bar / restaurant, soit parce qu'il est trop tard et que toutes les boutiques susceptibles de leur proposer de l'alcool (supérette par exemple) sont fermées en raison de l'heure avancée de la nuit. Cela explique donc qu'il existe sur Bordeaux mais aussi partout dans les grandes villes françaises une réelle demande pour ce business. Nous avons rencontré différents professionnels du secteur qui nous expliquent comment ils voient les choses et pourquoi cette idée d'entreprise est assez florissante. Sofiane Bousbain, le directeur et fondateur de la franchise Opération Apéro (présent à Bordeaux mais aussi Biarritz, Toulouse et La Rochelle) nous raconte "j'ai été le premier sur Bordeaux à proposer ce service et depuis j'ai été suivi par de nombreux concurrents, mais il y a de la place pour tout le monde car la demande est importante. C'est néanmoins un business exigeant avec les horaires de nuit et certains clients à gérer, nous refusons par exemple de livrer les gens trop alcoolisés. On est là pour donner le sourire pas pour créer des drames". Il faut effectivement rappeler, toujours, que l'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut donc en boire avec modération, ce qui n'empêche pas les bons vivants de passer un bon moment en partageant par exemple une bouteille à plusieurs, lors d'un dîner sympa ou un pique-nique au bord du fleuve. En règle générale il faut éviter de consommer de l'alcool seul chez soi, c'est un cercle vicieux à éviter.


Quels sont les sociétés qui proposent ce service à Bordeaux ?


Comme nous l'a raconté Sofiane Bousbain, il a été le premier a se lancer dans la livraison d'apéro dans la ville de Bordeaux, et il y a maintenant de nombreuses sociétés qui se sont lancées sur le créneau : Opération Apéro est le leader mais il y a aussi Road to Night, Allo Apéro Bordeaux ou encore Apéro Cube, SOS Apéro Bordeaux et Apéro Team, tous dans cette lancée ils pratiquent des tarifs assez similaires mais le niveau de prestation n'est pas toujours au rendez-vous. Nous avons constaté certains retours de clients assez négatifs dans les commentaires, avec du retard dans les livraisons (majoritairement le reproche adressé à ces sociétés). Cela s'explique par la forte demande nocturne, et malgré le nombre croissant de livreurs cela n'empêche pas que certains clients doivent patienter un peu, ce qui est normal pour toute livraison. Bizarrement le service populaire Uber Eats n'a pas réussi à détrôner ces livreurs indépendants, la raison est simple : les tarifs sont bien plus élevés avec Uber Eats en raison de la commission prélevée par la plateforme de commande en ligne. Donc les clients Bordelais se tournent vers ces sociétés comme Allo Apéro Bordeaux, SOS Apéro Bordeaux et consorts.


Si vous avez déjà fait appel à ces services type Allo Apéro n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, à très vite sur L'Écho Régional pour un nouveau dossier conso.

© L'écho Régional - tous droits réservés