5 conseils pour améliorer son carnet de commandes

Pour une entreprise, la meilleure des choses est de recevoir de nombreuses commandes, car plus elle en reçoit et plus son chiffre d’affaires augmente. Une société dont le carnet de commandes est à la baisse court inévitablement à sa perte. Généralement, ceci est dû à plusieurs raisons qu’il est impératif de trouver et de corriger. Pour avoir plus de commandes, il faut mettre en place plusieurs stratégies efficaces et surtout bien pensées. Découvrez dans cet article quelques conseils pour y arriver.


améliorer son carnet de commandes 

1 - Recruter de bons commerciaux


Si vous voulez améliorer votre carnet de commandes, il est impératif de recruter de bons commerciaux. En effet, ceux-ci maîtrisent mieux le marché et connaissent les stratégies à mettre en place pour attirer la clientèle. Cependant, recruter ces types de personnel est de nos jours un véritable challenge. Car les difficultés à trouver la perle rare sont de plus en plus nombreuses. Manque de candidats, difficulté à trier les meilleurs parmi les nombreux CV reçus, profil inadapté aux besoins de l’entreprise, etc. La liste est longue.

Pour recruter un commercial efficacement, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est de confier cette tâche à des spécialistes. Avec leur expérience, non seulement vous êtes sûr de faire le bon choix, mais cela vous évite également de perdre du temps.


2 - Motiver l’équipe commerciale


Il ne suffit pas de vous entourer de bons commerciaux pour espérer améliorer votre carnet de commandes. Vous devez également les motiver. Pour cela, l’une des stratégies les plus efficaces est de jouer sur leur esprit de compétition. Il est conseillé de préparer soigneusement votre plan d’action. Vous pouvez par exemple fixer des objectifs de vente, et récompenser ceux qui les ont atteints.


Pour hausser le niveau, vous pouvez penser à valoriser les employés qui ont pu dépasser les objectifs. Cependant, ces types de challenges doivent être établis clairement et de façon détaillée. Sinon, cela risque d’entrainer des conséquences négatives sur l’esprit d’équipe au sein de vos commerciaux.


3 - Effectuer une étude de marché


Pour être en mesure de remplir votre carnet de commandes, vous devez aussi faire une étude de marché. Ceci permet non seulement de déterminer votre public cible, mais aussi votre potentiel du marché. En plus de cela, une étude de marché vous permet de :

  • Adapter les produits et les services à la demande ;

  • Fixer les prix ;

  • Préparer les stratégies commerciales.

Mais le plus important, c’est qu’elle permet de réorienter vos pratiques en ciblant les meilleures actions promotionnelles d’une part. De l’autre, cela permet de déterminer les points forts de la concurrence et de prendre les décisions adaptées pour booster vos ventes.


4 - Faire des promotions intéressantes


Les offres promotionnelles sont très efficaces pour remplir votre carnet de commandes. Il en existe de plusieurs types. Vous avez les réductions sur certains articles, les codes promos, les remises temporaires, etc. Elles sont généralement très appréciées par les clients. Cependant, il existe d’autres actions qui peuvent se révéler tout aussi attrayantes. C’est le cas des cadeaux.

Pour optimiser ces types de promotions, il n’y a rien de plus efficace qu’un emailing apportant une valeur ajoutée au produit. Vous pouvez vous tourner vers des formules comme : les offres de lancement, nouveau packaging ou service, etc. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas abuser de cette stratégie. Cela risquerait de désorienter le client, car ce dernier n’aura plus une idée claire sur la politique des prix de votre entreprise.


5 - Prospecter de nouveaux clients


Il est vrai que les clients fidélisés sont d’une grande importance dans une entreprise. En effet, ils assurent un roulement de commandes.

Toutefois, le but de toute société est d’attirer de nouveaux prospects régulièrement. Pour l’atteinte de cet objectif, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en place. Lors d’un événement par exemple, vous pouvez lancer un concours. Ceci permet d’attirer du monde et de recueillir leurs coordonnées.


Un autre canal très efficace pour attirer de nouveaux clients est le site internet. Il est recommandé de soigner la mise en page de votre site. Vous devez également indiquer clairement les actions en cours, mais aussi les actualités de l’entreprise. Mais attention à ne pas surcharger la page d’accueil. Par ailleurs, l’utilisation des réseaux peut aussi vous permettre de gagner de nouveaux clients. Et par conséquent, améliorer votre carnet de commandes.