Argenteuil : Rencontre avec Art Sols, l'entreprise qui pose vos moquettes et lino.


Nous avons rencontré M.Sayah, le fondateur de l'entreprise Art Sols. Cet artisan solier moquettiste spécialisé dans la pose de moquette et lino répond à toutes nos questions et nous en dévoile un peu plus sur sa passion.


Décvrivez en quelques mots votre métier de Sollier-Moquettiste ?


Le métier de solier moquettiste est passionnant, il consiste à poser tous les revêtements de sols souples (moquette, lino, pvc en dalle ou en lés).

Avant la pose nous assurons la préparation du sol afin d'avoir un résultat parfait, concrètement il faut préparer le sol en effectuant un ragréage afin d'aplanir le sol.


Qu'est-ce qui vous a amené à cette passion ?


J'ai commencé dans ce métier par un simple job d'été il y a de ça 25 ans et j'ai été mordu par cette passion et ce savoir-faire artisanal qui me plait énormément. J'ai été embauché par mon patron de l'époque car j'étais plutôt doué, et c'est ainsi que tout a commencé. Maintenant c'est à mon tour de transmettre ce savoir-faire à mes employés, c'est un bonheur de passer le savoir aux plus jeunes, c'est un peu un juste retour des choses.



Quels seraient vos conseils aux particuliers qui veulent acheter ou faire poser de la moquette ? Les pièges à éviter ?


Je dirai simplement que contacter un professionnel pour la pose de son revêtement de sol vous assure de choisir le meilleur produit en adéquation avec votre projet grâce à l'expérience et aux connaissances de l'artisan. Cela vous assure une pose dans les règles de l'art car une mauvaise réalisation, par un particulier ou amateur, ne vous offrira pas le rendu que vous espérez et vous risquez une usure prématurée du revêtement. Il faut vraiment éviter les moquettes de piètre qualité, la qualité a toujours un prix.


Quel est l'avantage du linoléum par rapport aux sols PVC ?


Le linoléum est un revêtement dit "noble" il est  composé de matières naturelles et sa résistance dans le temps est très élevée comparé au PVC, d'où son prix plus élevé.

Mais le PVC reste un revêtement très intéressant et le choix des coloris ou motifs pour PVC est très larges contrairement au linoléum qui est souvent choisi par les collectivités les écoles ou hôpitaux plutôt que les particuliers.


Quel est votre plus beau chantier ? La réalisation dont vous êtes le plus fier ?


Il est difficile de dire quelle a été mon plus beau chantier car beaucoup sont de beaux petits chef-d'œuvre mais je dirais que la propriété du roi d'Arabie Saoudite à Juan les Pins en pose de moquette tendue est un des plus beau, mais celui dont je suis le plus fier et l'hôtel Christine à Paris dans le 6eme car en plus d'avoir réalisé une belle prestation nous avons fini ce chantier en un temps record pour permettre l'ouverture dans les délais malgré tous les inconvénients dus à la présence de plusieurs corps de métiers en même temps ce qui nous a valu les félicitations du directeur de l'établissement. J'en suis donc très fier. Je suis également intervenu pour le sol du restaurant Lapérouse à Paris.


J'interviens majoritairement à Paris, dans le 95, à Argenteuil et dans toute l'Île-de-France, mais je peux parfois me déplacer sur tout le territoire national.


La demeure du roi d'Arabie Saoudite à Juan les Pins

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre moquette à Paris vous savez maintenant que vous pouvez faire appel aux services d'Art Sols.

À bientôt sur l'écho régional pour un prochain article !

Suivez-nos actualités

© L'écho Régional - tous droits réservés