Besançon : La mode du vélo électrique.

Vous n'avez pas pu passer à côté : de plus en plus de Bisontins s'adonnent aux joies du vélo électrique, pour le plaisir des petits mais aussi des grands! Alors est-ce vraiment écologique? Et combien ça coûte tout ça? On a enquêté sur le sujet afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique?

Un vélo à assistance électrique ou VAE diffère d'une bicyclette traditionnelle. Les vélos à pédalage assisté sont des vélos équipés d'un moteur, d'une batterie, d'un capteur de pédalage, de câbles et d'une unité de commande qui permettent aux cyclistes de recevoir un soutien et une assistance afin qu'ils n'aient pas à travailler dur en pédalant et ainsi transformer la course fatigante en une expérience fantastique, même lors de montées abruptes. Grâce à cette amélioration, un déplacement partiel ou complet du véhicule est garanti en fonction des niveaux d'assistance. Contrairement à une moto ou à un cyclomoteur, un vélo à pédales peut également se déplacer tout en pédalant, sans allumer le moteur et peut donc être utilisé même lorsque la batterie est faible et que vous devez travailler avec vos jambes ! C'est le meilleur des deux mondes.


Vous pouvez trouver votre vélo électrique dans ce magasin de Besançon : e-xpertcycles.fr

Besançon, une ville verte qui accueille avec plaisir les cyclistes électriques

Structurellement, un vélo électrique est similaire à un vélo classique. Les mêmes pédales, le même cadre, les mêmes roues, le même volant. Cependant, il y a 3 détails supplémentaires uniques : un moteur électrique, une batterie avec un chargeur et un contrôleur. Le moteur peut être placé sur la roue avant ou arrière, et dans certains cas également sur le pédalier. Les moteurs placés sur les roues sont des moteurs à capteurs de pédale, tandis que ceux placés sur le pédalier sont appelés moteurs à capteurs de couple (ou d'effort), mais nous en parlerons dans un autre article.

Les avantages et inconvénients des vélos électriques

Nous allons maintenant comprendre ce que contient un e-bike, d'un point de vue pratique, les principaux avantages que ces moyens de locomotion, miracle de la technologie, nous offrent aujourd'hui : • La capacité de parcourir de longues distances sans entraînement physique sérieux ; • Un effort minimum, même sur des parcours longs et difficiles ; • Lorsque la batterie est faible, il est possible de finir sa course en pédalant ; • Poids relativement léger ; • Possibilité de recharger la batterie, même à partir d'une alimentation électrique domestique ; • Pas besoin d'obtenir un permis de conduire, une immatriculation et une assurance ; • Praticité et réduction des temps de trajet, notamment dans les villes à fort trafic ; • Économies par rapport au coût des véhicules à essence (voitures et scooters).

Malgré tous ces avantages visibles, un vélo électrique a ses inconvénients par rapport à un vélo classique :

• Un tarif élevé par rapport au prix économique classique des vélos ; • Une courte durée de vie de la batterie en cas de faible ampérage (moins de 9 ampères). • Plus lourd qu'un vélo classique, parfois jusqu'à 20kg! Ces avantages et inconvénients démontrent clairement qu'un vélo électrique est une excellente option pour se déplacer en ville. Sans trop de difficultés, n'importe qui peut parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour, en évitant les embouteillages gênants et en ne polluant pas l'environnement, y compris à Besançon et c'est pourquoi ses habitants en raffolent. Légèreté, confort, respect de l'environnement : dites bonjour aux vélos électriques.

Les types de vélos électriques

Les vélos à assistance électrique sont principalement divisés en 2 types :

- Assemblés en usine, ce qui distingue la conception spéciale des roues et du cadre

- kit d'électrification, c'est-à-dire assemblé indépendamment sur la base de bicyclettes ordinaires sur lesquelles sont installés les composants nécessaires.

L'e-bike ou vélo électrique est un moyen de transport à la mode, moderne et pratique. Chaque année, le nombre de cyclistes pratiquant l'électrique dans le monde augmente. Le Doubs et la ville de Besançon ne sont pas épargnés!

© L'écho Régional - tous droits réservés