Bien choisir sa box de Crossfit, évitez les pièges.

La pratique du Crossfit est en pleine croissance et fait un véritable buzz en France. De nombreuses salles ouvrent chaque semaine et chaque région française en possède au moins une. Si les uns se basent sur les tarifs et la proximité pour choisir leur box d’entrainement, ces arguments sont parfois loin de suffire pour vraiment se lancer. Quels sont donc les critères à prendre en compte avant d’adhérer à une salle de Crossfit ?


Informez-vous sur les compétences du Head Coach et ses collaborateurs


Un entraineur de Crossfit se doit d’avoir au moins trois qualités : être un bon technicien, un bon motivateur et un bon thérapeute. Le Head Coach, lui, est l’instructeur principal d’une box et c’est lui qui établit la programmation tout en prenant en charge toute la partie sportive. Il peut parfois aussi être le propriétaire de la salle, mais c’est une information annexe. Le plus important est de savoir si ce Head Coach possède les capacités requises pour entrainer les adhérents. Si un simple coach peut débuter une carrière avec un certificat CrossFit Level 1 (une marque CrossFit ®), un Head Coach peut aller jusqu’au Level 4. Celui-ci doit même posséder des qualifications reconnues par l’Etat pour pouvoir ouvrir une salle. Généralement, les gérants mettent en évidence leur certificat pour garantir la qualité de leur offre et rassurer ainsi les sportifs.


S’assurer que les équipements sont performants et bien entretenus


Il est important de savoir si les installations sont régulièrement renouvelées et assez variées. Par exemple, il vous faudra voir si les équipements présentent des saletés ou s'ils sont nettoyés scrupuleusement. Il est bon à savoir que l’affiliation à CrossFit ® est relativement chère, mais au moins, une bonne box se doit d’être propre et avoir des outils adéquats. Et si votre créneau tombe une heure avant d’aller au travail, une salle sans douche s’avère en effet impensable. Vous pouvez également voir sur la température dans la salle est correcte, en plein hiver une salle mal isolée risque de vous démotiver.


L'absence de douches dans la box est donc un critère éliminatoire

La programmation, un critère primordial


Vous n’allez pas dans une box CrossFit seulement par curiosité. Vous y allez surtout parce que vous avez des objectifs à atteindre. Il est donc important de savoir si la programmation répond à vos attentes et besoins. Bien sûr, de bons coachs savent ce qui convient au grand nombre et les défis personnels peuvent représenter une option en plus.


La qualité de la communauté


Vous serez surpris de remarquer, au fil du temps, que la qualité de l’ambiance impacte beaucoup sur les performances de chacun. Le partage est une valeur de CrossFit ® et les activités sont encore meilleures en groupe. Mais c’est à vous de trouver la culture qui vous convient : soit une ambiance bon enfant, soit une ambiance de compétition si vous avez plutôt des aspirations d’athlètes. Vous avez envie de tester? Vous pouvez vous rendre sur le site d'une salle à Lille pour réserver une séance de crossfit.


L’emplacement géographique


Cela ne semble pas important, mais la proximité est une condition qui vous motivera à venir régulièrement à la salle de CrossFit. En effet, une box qui se trouve à "perpète les oies" vous donnera mille excuses pour ne pas y aller : la fatigue, le manque de temps… Le mieux, c’est un endroit qui avoisine votre domicile, votre travail et vos activités principales. Faire des entrainements avant d’aller ou en revenant du bureau, par exemple, permet d’évacuer les ondes négatives ou de gagner en énergie. Si vous êtes à Paris, évitez une salle en banlieue, et vice-versa.

© L'écho Régional - tous droits réservés