Bordeaux : Découvrez la magie digitale avec Florian Sainvet



Nous avons fait la rencontre de Florian Sainvet qui nous a fait découvrir (avec émerveillement) ce qu'on appelle la magie digitale. Le magicien bordelais nous explique en quoi cela consiste !


La magie est (enfin) entrée dans l'ère du numérique avec ce que l'on appelle la magie digitale. Quésaco ? Et bien ce sont des magiciens qui utilisent des outils numériques pour leurs tours, comme des écrans, des projecteurs, des smartphones, des tablettes etc. c'est aussi simple que ça !

Je vous invite à regarder les vidéos de magie digitale sur le web, vous y trouverez notamment un pur numéro réalisé par un magicien digital à Bordeaux, Florian Sainvet. Ce jeune magicien n'est ni plus ni moins que l'actuel champion de monde de magie (rien que ça) et il n'est pas étonnant de voir qu'il déploie son talent dans la nouvelle tendance de la magie digitale (aussi appelée magie numérique par certains).

Le digital au service des magiciens


Finis les numéros old-school, oubliez les lapins, les jeux de carte ringards et les colombes qui sortent du chapeau, les magiciens passent maintenant dans le futur et c'est un vrai régal pour nos yeux. En effet nous utilisons tour au quotidien notre smartphone, tablette ou encore ordinateur portable, il est donc normal que les magiciens, qui ont pour ambition de "tordre le réel" s'occupent de ces objets qui sont devenus notre nouvelle réalité. Si vous avez déjà pu assister à un tour de magie digitale, réalisé par un magicien digne de ce nom (c'est mon cas), je peux vous garantir que vous allez être bluffés par le niveau d'expertise, de talent et d'idées à la seconde qui se déploient lors d'un tel numéro. C'est fou. Recherchez simplement sur le web les centaines de numéros disponibles, pratiqués par des magiciens différents, vous allez rester scotchés.

L'ipad, un produit plébiscité pour la magie


Le produit star du magicien digital, n'allez pas le chercher très loin, c'est l'ipad. Quand vous recherchez les numéros actuels, vous allez forcément tomber sur un tour impliquant un ipad, si possible les modèles avec des écrans de bonne taille (comme un 10 pouces, 11 pouces ou 12 pouces). Certains utilisent aussi des tablettes tactiles d'autres marques, comme samsung (le galaxy note) ou acer par exemple, mais ça revient vraiment au même. Nous parlions du smartphone quelques lignes plus haut, c'est vrai que c'est l'objet de notre quotidien, et certains magiciens s'en servent pour leur spectacle, mais l'intérêt de l'ipad est forcément sa grande taille. Quand vous faites un numéro de magie digitale devant des centaines de personnes vous avez besoin que l'on vous voit, et donc il est très gênant de faire des effets sur un tout petit écran de téléphone, à l'inverse, l'ipad permet d'être bien vu par le public. Il s'agit souvent d'effets basés sur la vidéo, par exemple un objet va donner l'impression de "sortir" physiquement de l'écran, ou d'y rentrer. C'est très bien pensé et ça nécessite pour le magicien une très lourde préparation et des compétences techniques indéniables. Ce qui pousse la magie à un niveau jamais atteint.


D'autres articles culture et loisirs à suivre sur L'écho Régional !

Suivez-nos actualités

© L'écho Régional - tous droits réservés