Tendance : La cloison de séparation amovible au restaurant

Avec la crise sanitaire actuelle, la cloison de séparation est fort utile dans les restaurants, afin de garder une distance entre les clients, sans risque de contamination des tables voisines. Voyons cette tendance plus en détail.

la cloison de séparation sur une table de restaurant

Les séparateurs, pour la sécurité de tous


En aluminium, en plexiglas, ou encore en verre, les cloisons de séparations s’imposent là où elles se posent. Les restaurateurs les ont adoptés pour faire office de séparation de tables pour assurer la protection des clients en tout temps, mais aussi pour créer une ambiance intimiste dans la salle du repas, qu'il s'agisse aussi bien d'un grand restaurant gastronomique ou d'une petite pizzeria.


D’une ambiance moderne et minimaliste à un style traditionnel et authentique, cloisons, claustras et paravent offrent un large choix de design et de matières infinies pour un rendu inégalable dans votre intérieur. Elles s’adaptent en fonction des couleurs phares de votre espace, et s’installent facilement peu importe la dimension de l’espace disponible. Les plus grands restaurants l’ont complètement adopté, les petits en sont très fan.


Des entreprises françaises ont conçu des séparateurs novateurs, c'est notamment le cas de Ocalm vous pouvez en savoir plus ici.


Pour les inconnus ou les personnes qui se font des rendez-vous dans les restaurants, les diviseurs de table permettent de garder la visibilité et d’apprécier l’ambiance à leur guise. Les parois serviront à laisser les voix passer pour favoriser la communication sans pour autant se toucher et se mettre en danger. Le tout, en étant en sécurité et en minimisant les contacts humains sans pour autant s’en défaire. Parce que de vous à nous, aller au restaurant est une expérience sociale et humaine en soi, c’est aller à la rencontre des autres.


DIY, la nouvelle mode


Actuellement, la tendance se tourne vers le « Do it yourself », qui conjugue plus que parfaitement l’expression « on n’est mieux servi que par soi-même ». Cette pratique permet de customiser les éléments de décoration à la guise du consommateur, puisque le principe est qu’il le fasse lui-même.


Un état d’esprit qui est complètement en adéquation avec le claustra et les séparateurs de tables. Si à la base, les séparateurs ont surtout été conçus pour isoler deux pièces, voire plusieurs, désormais, le champ d’usage se diversifie. Devenus les chouchous des restaurateurs de l’ère Covid, tous se mettent à la tendance afin de pouvoir garantir la sécurité de leurs clients.

Le DIY, ou Do It Yourself permet aux restaurateurs de se démarquer et de concevoir et personnaliser leurs cloisons afin qu’ils puissent inspirer les valeurs et le style du restaurant. Aussi, ce qui est réalisé avec vos propres moyens est toujours plus économique, un bon coup de frais qui fera tout aussi bien à vos finances en ces temps de crises !


Nous avons pu observer des restaurateurs qui utilisaient par exemple de vieilles palettes en bois pour séparer leur terrasse extérieure de la rue.

Se mettre aux cloisons de séparations, c’est travailler sur une bonne gestion de l’espace et lutter efficacement contre la propagation du Covid ! Et cela, la plupart des adresses CHR l’ont bien compris.