Qu’est-ce que le conseil en recrutement ?

Le recours au conseil en recrutement se révèle efficace lorsqu’une entreprise souhaite maximiser la réussite des nouvelles recrues et leur fidélité à long terme. Ainsi, grâce à son expertise, ce professionnel saura offrir l’accompagnement nécessaire à la pleine réussite des missions qui lui sont confiées.


conseil en recrutement

Le conseil de recrutement : définition


Le conseil en recrutement consiste à offrir un accompagnement à une entreprise désirant recruter de nouveaux employés. Il s’agit d’une intervention complète permettant à la structure cliente de déléguer toutes les opérations de recrutement tout en gardant l’entière maîtrise de ses choix. Habituellement, les missions de recrutement sont assurées par des chasseurs de têtes ou des cabinets de recrutement... Ici, nous parlons d’un véritable accompagnement à forte valeur ajoutée destiné à maximiser les chances de trouver la ou les perles rares !


Découvrez les nouvelles possibilités offertes par le conseil en recrutement en ayant recours à un expert du recrutement – souvent un ancien chef d’entreprise expérimenté - qui mettra alors son expertise au service de votre entreprise. Celui-ci est formé aux meilleures pratiques du recrutement et dispose d’une vaste expérience dans le cadre de missions de recrutement délicates.


Pourquoi recourir au conseil de recrutement ?


Le consultant en recrutement constitue un véritable allié pour l’emploi. En effet, avec le conseil en recrutement, vous bénéficierez d’un conseiller qualifié pour diffuser une offre d’emploi ou organiser une mission de recrutement sur-mesure. Cet accompagnement commence depuis la rédaction d’annonce jusqu’à l’intégration du candidat. Grâce à la formation, le consultant pourra mettre en place des pratiques efficaces de recrutement au succès et proposer des collaborateurs qualifiés.


D’autre part, l’intervention d’un expert en accompagnement au recrutement vous permet de relever vos plus grands défis en matière d’identification des talents correspondant vraiment à vos attentes. Il sera chargé de sélectionner et de proposer des candidats présentant des profils adéquats pour accéder au poste à pouvoir. Définition du besoin, mise en avant de l’attractivité de votre entreprise, recherche des profils cibles, confirmation des compétences, entretien, étude complète des profils, validation sont les différentes étapes que suivra le consultant pour un résultat satisfaisant.


Enfin, pour un recrutement réussi, il procédera à l’optimisation et au suivi de l’intégration des nouvelles recrues.

Quand faire appel à un expert de l’accompagnement ?


Le recours aux services d’un cabinet peut s’avérer utile dans plusieurs cas.


• Si l’entreprise recrute fréquemment et que les ressources internes disponibles sont insuffisantes ;

• Lorsque l’entreprise a des difficultés récurrentes à trouver de bons profils;

• Lorsque les besoins de l’entreprise nécessitent une expertise approfondie ;

• Lors d’une campagne incluant de nombreux recrutements afin de faire baisser le coût unitaire de chaque recrutement.


Vous l’aurez compris, pour recruter des collaborateurs qualifiés et efficaces, il est important de solliciter les services d’un véritable expert, spécialisé dans l’accompagnement au recrutement (qui peut être parfois difficile). L’avantage principal de cette approche réside donc dans l’expertise que mettra à disposition cet expert. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet. De la recherche de collaborateurs à leur suivi en passant par l’analyse et la validation de leur profils.