Économies : Isoler ses murs pour seulement 1 euro, c'est possible !


Lorsqu’on a généralement à faire à ce type d’offre, on pense immédiatement à de l’arnaque, c’est vrai. Cependant, ce n’est pas le cas cette fois ! En effet, l’isolation des murs à 1 euro est possible et vous pouvez aussi bénéficier cette année. Mais avant de vous dire comment isoler pour 1 euro ses murs, ses combles, sa cave et son garage, laissez nous vous présenter ce programme et comment il fonctionne.


L’isolation des murs à 1 euro, c’est quoi ?


Par définition, l’isolation à un euro est un programme lancé par le ministère de l’écologie en aide aux ménages avec des revenus modestes. En exécution depuis quelques années déjà, ce projet vise à améliorer de façon significative les performances en énergie de chaque habitat : on vous explique.


En France, les pertes d’énergie des habitations proviennent en grande partie des combles perdus et ont un apport non négligeable sur le réchauffement climatique. C’est donc dans le but de réduire ces pertes que le gouvernement a en 2013, mis sur pied le programme « une isolation, un euro dépensé ».


Remarque : ce programme est également couvert par le dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energies). Et les entreprises qui s’en occupent sont Reconnues Garant de l’Environnement (RGE).


Comment est-il possible d’isoler ses murs presque gratuitement ?


Si de telles offres cachent la plupart du temps une stratégie d’arnaque, sachez qu’il s’agit d’une opération vérifiée cette fois. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les entreprises qui réalisent l’isolation ne sont pas perdantes ! Au contraire, elles reçoivent un financement qui leur permet de travailler efficacement.


Mais attention, le financement n’est pas celui du ministère comme on peut s’imaginer, mais plutôt des grandes entreprises polluantes (distributeurs de carburants, d’énergie…).

Comment fonctionne ce programme ?


Comme nous l’avons dit plus haut, seuls les ménagers avec des revenus modestes peuvent profiter de cette offre. Eh oui, le plafond autorisé est fixé par ANAH et dépend de votre localité ainsi que du nombre d’habitants du domicile concerné.


Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site C2E Isolation, spécialiste de l'isolation à 1€ et remplissez le formulaire dédié. Notez que cela concerne le mur intérieur, le mur extérieur, l’isolation de cave, l’isolation du garage… En gros, l’isolation à 1 euro en 2020 prend aussi en charge toute l’isolation des combles perdus de votre bâtiment.


L’isolation des murs à 1 euro : comment en profiter ?


Contrairement aux autres programmes d’aide qui engendrent parfois des procédures longues et pénibles, l’isolation des murs à 1 euro se fait en trois étapes seulement.

D’abord, vous visitez un site reconnu garant de l’environnement comme c2e-isolation. Puis, vous remplissez le petit formulaire pour vérifier votre éligibilité.


Ensuite, un conseiller vous contacte pour prendre plus de détails et envoie un expert thermique pour la première visite (Notez qu’aucuns frais ne vous sera demandé).


Pour finir, une équipe d’artisans qualifiés proche de chez vous est déployée pour couvrir l’isolation dans les règles de l’art.


Pour conclure


L’isolation des combles perdus de votre bâtiment et de ses murs n’est pas une obligation en tant que telle, mais plutôt un devoir civique doublement bénéfique. Dans un premier temps, cela vous permet d’avoir un meilleur confort de vos locaux et de réduire votre consommation d’énergie. Ensuite, une bonne isolation permet également de réduire le réchauffement climatique et par ricochet diminue l’émission des GES (gaz à effet de serre).


Vous souhaitez en savoir plus sur ces économies d'isolation ? On suivra cette affaire de près dans l'Écho Régional chaque semaine, avec des témoignages de personnes bénéficiant de l'aide en question.

© L'écho Régional - tous droits réservés