Entreprises : pourquoi former vos employés à la self-défense?



Depuis quelques années, chaque entreprise rivalise en donnant des formations à leurs employés. Si certaines offrent des séances de développement personnel pour l'épanouissement de leur équipe, d'autres choisissent le self-défense. Qu'importe le domaine choisit pour les formations, l'objectif reste le même : créer une meilleure ambiance de travail, et souder l'équipe face à la pression dans le monde professionnel. Le choix en terme d'activités pour promouvoir l'entreprise reste très vaste. Nous vous proposons plusieurs raisons pour former vos employés au self-défense au lieu d’une autre spécialité.


L'importance d'un cours d'auto-défense


Lorsque l'on décide d'apprendre le self-défense ou l'autodéfense, l'objectif principal reste de pouvoir se protéger. Force est de constater qu'on ne peut pas se protéger convenablement si l'on ne se sent pas bien. En effet, si une personne se sent tout le temps en péril, elle risque de perdre son sang-froid à tout moment. L'individu pourrait ne plus faire la différence entre son assaillant et un autre individu. Dans ce cas, le risque serait de frapper la mauvaise personne. Dans d'autres circonstances, l'individu pourrait manquer de confiance en lui et viser ailleurs que sur son agresseur. Alors, l'objectif ne serait pas atteint d'où la nécessité de se préparer psychologiquement pendant les cours de self défense.


En milieu professionnel, il s’agit de donner la possibilité aux employer la possibilité de se défendre en cas de violence externe, des formateurs professionnels spécialisés sont disponibles sur www.we-progress.fr

Les fausses idées dans ce domaine


Parfois, on pense que le self-défense est réservée pour un certain type de personne. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une certaine force physique pour pouvoir suivre une formation dans ce domaine. Apprendre le self défense ne résulte pas non plus d'une volonté de s'attaquer à autrui. Il s’agit tout simplement de développer son instinct naturel de survie et de protection, notamment avec l'aide des techniques de krav maga. Cela ne consiste pas à faire acte de violence, mais de trouver une solution pragmatique face à un problème réel.


Pour une remise en forme du mental


L'aspect le plus important dans un entraînement de self-défense réside dans la préparation psychologique. En donnant une séance de formation à votre équipe, vous les aidez à coordonner leur esprit et leur corps. Le coach en self-défense apprend à vos collègues comment se comporter face à une situation périlleuse. Il se peut qu'il envisage les pires des scénarios pendant les entraînements comme une agression dans la rue ou un braquage à la banque par exemple. Ainsi, votre équipe commence à mettre au point une nouvelle approche face au danger. Ils vont développer les bons réflexes face au problème.


Prendre soin de son corps


Il ne faut pas oublier qu'une formation en self-défense est d'abord une séance de sport. L'activité sportive améliore l’activité du cœur ainsi que le fonctionnement des poumons. De ce fait, le système cardiovasculaire se développe ainsi que les muscles. Les séances amélioreront la souplesse et constituent la meilleure option pour un programme d'amincissement.


Grâce aux cours de self-défense, vos employés peuvent apprendre une discipline d'arts martiaux. Le krav-maga est actuellement la technique de self-défense la plus en vogue. Il s’agit d’un sport de combat résultant de la combinaison de plusieurs arts martiaux dont le judo, la boxe ou encore le karaté.

© L'écho Régional - tous droits réservés