Faut-il engager un maître d'oeuvre pour son projet de construction?

Vous voulez connaître le rôle d'un maitre d'œuvre aussi appelé MOE? Dans cet article nous faisons le tour de la question afin de répondre aux vôtres !


maitre d'oeuvre

Mieux connaître le MOE


On a souvent du mal à comprendre les contours précis des actions d'un maître d'oeuvre. Il faut savoir essentiellement qu'il s'agit d'un professionnel, représenté par une personne seule ou une entreprise spécialisée. Il est tenu de réaliser les travaux afin de construire votre maison ou tout autre bâtiment, en fonction des directives données par le maître d'ouvrage (à ne pas confondre, le maître d'ouvrage c'est vous, le client, ou un promoteur). Ce professionnel doit donc être en capacité de gérer la construction complète d'un logement, du dessin des plans jusqu'à la livraison finale du bien immobilier.


Est-ce différent d'un architecte?


Oui est non, la différence entre l'architecte est le maitre d'oeuvre existe, mais un architecte peut très bien jouer ce rôle dans votre projet ! En fait le MOE peut être une personne qui n'est pas officiellement architecte, c'est là toute la nuance. C'est le cas des dessinateurs en bâtiment ou des bureaux d'études. En fait ce sont des experts qui savent concevoir des plans et bâtir une maison, mais qui n'ont pas le diplôme DPLG officiel.

Vous pouvez trouver un excellent maître d'oeuvre sur le site www.service-architecture.fr

Quelle est la mission de ce professionnel?


C'est bien simple, le maître d'œuvre doit rassembler et manager tous les artisans intervenants sur le chantier. C'est votre interlocuteur unique.


Il va par exemple chapeauter les maçons qui vont s'occuper des fondations et des murs de votre maison, ainsi que les électriciens et plombiers ou encore les artisans en couverture qui se chargeront de la toiture.


C'est un peu le chef d'orchestre de la construction.

C'est lui qui est responsable de la bonne tenue du chantier, du respect des délais et des plans. Il doit sélectionner avec soins les différents corps de métiers qui interviendront, s'assurer que les matériaux utilisés sont conformes, ainsi que les méthodes de conception. Il devra rendre des comptes au client (le maitre d'ouvrage) en cas de problème, il offre une garantie décennale une fois la maison livrée.


Il est clair que le maître d'oeuvre doit avoir une expérience conséquente dans le secteur du bâtiment, bien connaître chaque métier afin de diriger correctement ses subalternes et intervenants.