Ile-de-France : Les travaux du tramway T11 Express traînent en longueur.



Vous attendez avec impatience la ligne 11 du tramway pour raccourcir votre temps de trajet, notamment à Épinay-sur-Seine, au Bourget, à Noisy-le-Sec ou encore à Sartrouville ? Nous n'allons pas vous faire perdre votre temps, dans cet article vous allez découvrir les actualités les plus récentes au sujet du projet du tramway t11 Express.

Date de mise en service, ça traîne toujours !


Nous sommes en 2019, ça fait donc 20 ans que le projet a été lancé en 1999 (vous étiez déjà nés ?), une première mise en service partielle a été faite en 2017. Mais ce lancement ne correspond absolument pas au projet initial. En effet seule une portion réduite de 11km a été activée, entre la gare RER C d'Épinay-sur-Seine et la gare RER Le Bourget (93). Le projet de tramway 11 express est prévu pour être terminé à 100% en 2027 (vous serez toujours vivants à cette date ?). Dans presque 10 ans encore ! On commence vraiment à s'impatienter !

Les arrêts de la ligne T11 Express


Pour l'instant la "mini" ligne de tramway T11 Express ne comprend que 7 arrêts (ça ne fait pas beaucoup pour une ligne révolutionnaire), les arrêts desservis sont les suivants : • Épinay-sur-Seine (RER C et T8)• Épinay-Villetaneuse (Ligne H)• Villetaneuse-Université (T8)• Pierrefitte - Stains• Dugny - La Courneuve• Le bourget (RER B)




La nouvelle ligne

Desservir le nord francilien grâce à un tracé en rocade

Sur 28 km – dont 11 qui seront mis en service en 2017 – le Tram 11 express propose une nouvelle liaison qui réduira vos temps de déplacements quotidiens. Respectueuse de l’environnement, elle va aussi créer une dynamique vertueuse pour les villes qu’elle dessert.
Développer l’offre de transport

Plus besoin de passer systématiquement par Paris pour aller d’Epinay au Bourget, par exemple !Le Tram 11 express est une ligne en rocade qui vous permettra, demain, de vous déplacer rapidement de banlieue à banlieue. Elle reliera, dans un premier temps, Epinay-sur-Seine au Bourget ; puis, à terme, Sartrouville à Noisy-le-Sec.Cette nouvelle ligne aura des effets en cascade sur vos conditions de déplacement :vos trajets seront plus faciles et plus rapides, avec des temps de parcours fiables et réguliers,la fréquentation des RER et des trains, en direction de Paris, s’en trouvera allégée,la circulation sur les axes routiers devrait aussi être plus fluide : la création d’une nouvelle offre de transport doit en effet encourager l’utilisation des transports en commun.

Impulser une dynamique urbaine


Le Tram 11 express est une réponse aux besoins des habitants du nord francilien : elle va simplifier leur quotidien et donner une nouvelle impulsion à des territoires mal desservis. Autour des 7 gares (14 à terme), de nouveaux pôles vont pouvoir se développer et être connectés les uns aux autres. Cette mise en orbite des zones d’activité est un gage d’attractivité pour tout le territoire.

Plus largement, la construction de 3 nouvelles gares et l’extension de 4 gares existantes en correspondance s’accompagnent de projets urbains importants : requalification des parvis, programmes de logements, développement industriel, commercial et de services… le Tram 11 express apparaît comme un véritable vecteur de renouveau.

© L'écho Régional - tous droits réservés