Informatique : Les 5 meilleurs logiciels gratuits pour votre Mac


Vous êtes un addict de la marque à la pomme ? Pour profiter pleinement de votre nouvel ordinateur by Apple, qu'il s'agisse d'un macbook, iMac ou Mac Mini (il y a encore des gens qui l'utilisent, oui oui) vous devez forcément connaître les meilleurs logiciels gratuits , appelés freeware, à installer sur votre Mac. Nous avons décidé de faire une liste (non exhaustive) de nos coups de cœur en 2019. Découvrez notre sélection de freeware ici :

Duet Display, pour connecter son iPad à l'écran du Mac !


Vous avez un ipad ? Alors chers lecteurs sachez que c'est une révolution, vous n'avez plus besoin d'investir dans une tablette graphique wacom hors de prix afin de pouvoir visualiser en temps réels vos dessins sur l'écran de votre macbook ou sur le grand écran 27 pouces de votre iMac. Graphistes, dessinateurs, illustrateurs, créatifs en tout genre vous allez adorer le freeware Duet Display, un logiciel 100% gratuit mais ô combien utile ! On remercie très fort les créateurs de ce bijou ! Le seul petit bémol est le temps de latence parfois constaté par les utilisateurs entre l'écran de l'ipad et l'écran du Mac. Mais, hé, on ne va pas se plaindre d'un logiciel qui est gratuit !

Parallels Desktop, pour les fans de Windows


On a un peu hésité avant de lister parallels desktop dans notre sélection, car nous parlons dans cette rubrique entre fans d'Apple et cette application freeware est un peu la "traître" de la famille, tout simplement cela permet d'utiliser Windows sur votre Mac. Quelle idée saugrenue me direz-vous ? Qui a besoin d'utiliser un truc aussi naze que Windows lorsqu'on possède un mac (on frime un peu oui) ? Sérieusement l'utilité de ce logiciel est toute trouvée pour certaines personnes qui ont besoin de lancer des logiciels non compatibles avec le Mac, tout simplement. Ça peut être très pratique alors foncez !

VLC media player, le petit cône orange vous savez...


Vous DEVEZ forcément connaître VLC Media Player mais nous étions obligés de le citer, pour les 1% d'utilisateurs un peu perdus ou amnésiques qui auraient trop vite jeté aux oubliettes ce petit freeware toujours au top, même sur windows. VLC Player va vous permettre de lire des vidéos, des DVD (pour ceux qui en ont encore chez eux). Le gros point positif de VLC est sa polyvalence, il peut lire tous les formats vidéo (quasiment). Alors nous vous le recommandons pour votre Mac !

Little Snitch, le logiciel qui balance.


Nous vous recommandons d'installer le freeware Little Snitch sur votre Mac car ce petit utilitaire vous permet de détecter les nombreux logiciels qui envoient des informations (sur vous) par Internet. Typiquement (mais il ne faut pas le dire) ce logiciel sert à des petit voyous qui piratent photoshop ou autre logiciel hors de prix pour empêcher l'application d'Adobe de se connecter aux serveurs de l'entreprise pour vérifier que vous avez bien payé la licence. C'est l'un de ses multiples usages ! Ce logiciel en fait vous permet de filtrer, de faire un monitoring, de toutes les applications de votre Mac qui se connectent sur Internet, vous pouvez ainsi accepter ou refuser chaque demande. C'est très pratique pour gérer vous-même et protéger votre précieux Mac !

Audacity, un peu old school mais ça marche toujours.


Audacity est un logiciel gratuit pour votre Mac qui vous permet d'enregistrer et d'éditer des fichiers audio de manière très simple et intuitive. C'est idéal pour les gens qui font du montage audio, pour couper des podcasts, des pistes musicales etc. Vous pouvez même appliquer des effets sonores tels que de l'écho, de la compression et toutes sortes de fantaisies dignes des plus grands rappeurs !

Quoi qu'il en soit et peu importe le logiciel choisi, il est toujours intéressant d'utiliser un freeware car cela ne vous coute rien !


À un prochain dossier Informatique sur L'écho Régional, l'actualité c'est aussi pour les geeks.

© L'écho Régional - tous droits réservés