L'intelligence compétitive, un outil fondamental.

Toutes les entreprises traitent de grandes quantités de données qui sont assimilées à partir de leurs clients et de leur environnement commercial (partenaires, sous traitants). Toutes ces données sont cependant inutiles si elles ne sont pas traduites en décisions commerciales porteuses de sens. Existe-t-il un processus pour y parvenir ? Absolument, il s'agit de l'intelligence compétitive aussi appelée intelligence économique, voici tout ce qu'il faut savoir !

intelligence compétitive

L'intelligence économique est une solution fondamentale au sein de l'entreprise que tout entrepreneur doit mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti des données qu'il collecte au cours de son activité.


Nous allons maintenant expliquer ce qu'est l'intelligence compétitive et pourquoi elle peut faire une différence pour la productivité des entreprises.


Qu'est-ce que l'intelligence économique ?


L'intelligence économique est un processus technologique qui mixe l'analyse des données, les outils, l'infrastructure et les meilleures pratiques qui peuvent aider toute société à prendre les bonnes décisions à partir de données.


Le cabinet Kermeur est l'un des leaders de l'intelligence économique en France, vous pouvez les contacter sur https://www.kermeur.com/

C'est la définition que nous pouvons donner aujourd'hui de l'intelligence économique, une définition en adéquation avec l'usage qui en est fait en 2021.


Quelle est son histoire?


Le concept d'intelligence économique ou "competitive intelligence" en anglais (en savoir plus sur Wikipedia), est né dans le courant des années soixante. À cette période, il s'agissait d'un système qui permettait à différentes organisations de partager des informations entre elles.


Vingt ans plus tard, au début des années quatre-vingt dix, cette conception de l'intelligence économique avait déjà évolué, ainsi que les modèles d'information qui permettent la prise de décision adéquate dans l'entreprise.


C'est ce qui a conduit au concept que nous avons aujourd'hui de l'intelligence compétitive, c'est-à-dire des systèmes d'analyse en libre-service qui préparent des informations d'utilité immédiate pour permettre aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.


La grande nouveauté des technologies d'intelligence économique est qu'elles peuvent traiter de grandes quantités de data, structurées ou non, dans le but d'identifier, de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques.


Pourquoi l'intelligence économique est-elle nécessaire à votre business?


Ces technologies diverses visent à simplifier autant que possible l'interprétation des données volumineuses afin de mettre en place une stratégie dynamique basée sur des informations approfondies.


La grande innovation des technologies de l'intelligence économique est qu'elles peuvent traiter de grandes quantités de données, structurées ou non, dans le but d'identifier, de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques.


L'intelligence économique assure des avantages concurrentiels.

Des exemples d'intelligence économique sont les rapports ou les logiciels d'intelligence économique qui traduisent les données en tableaux de bord (tels que Power Bi ou Excel VBA), en les représentant graphiquement pour les rendre utilisables par tous les membres de l'équipe décisionnelle et ainsi avoir une vision globale et propre à la prise de décisions pertinentes.


En outre, il offre à l'entreprise un outil lui permettant d'analyser les données recueillies jusqu'à présent et, sur cette base, de planifier des stratégies pour l'avenir.


Le fonctionnement


Pour comprendre le fonctionnement de l'intelligence économique, nous devons d'abord comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision d'une entreprise.


Chaque entreprise se fixe des objectifs particuliers et pour trouver le meilleur moyen de les atteindre, elle s'interroge, des questions qui concernent à la fois le passé et le futur.


Aujourd'hui, les réponses à ces questions peuvent être trouvées par l'analyse des données. Après avoir trouvé les réponses, les entreprises peuvent déterminer les actions qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs.


Les données sont ensuite collectées à partir de toutes les activités commerciales telles que le marketing, la publicité et les ventes, puis elles sont stockées et, enfin, les utilisateurs peuvent y accéder en lançant l'analyse qui leur permettra de répondre aux questions posées par l'entreprise.


L'analyse des données et l'analyse commerciale travaillent ensemble, il faut de l'humain, toutes les solutions ne sont pas logicielles !


L'intelligence économique est conçue pour tirer des conclusions de l'analyse des données et l'analyse commerciale fait partie de cette stratégie plus large.


Grâce à l'analyse des données, l'entreprise peut répondre à de nombreuses questions telles que : Comment obtenir de meilleurs résultats? Ce qui est une interrogation décisive qui peut conduire à des améliorations concrètes.