Isolation projetée : une barrière coupe feu.

L'isolation projetée permet de nombreuses possibilités au niveau de l'isolation thermique, du flocage coupe feu mais aussi de l'isolation acoustique dans tous types de bâtiments. Voici les avantages de la laine de laitier, la matière première utilisée pour cette intervention.



Savez-vous comment les bâtiments sont protégés des attaques du feu? De nombreuses méthodes existent mais l'isolation projetée est sans aucun doute la manière la plus simple et rapide d'immuniser une structure contre le feu.


Les points positifs de la laine de laitier


La laine de laitier, avec son nom un peu étrange, est la matière principalement utilisée pour l'isolation projetée, également appelé flocage. Cet isolant offre de multiples avantages, tout d'abord il faut savoir qu'il peut être projeté sur des surfaces telles que les boiseries, le métal, le béton, les gaines de ventilation etc. Mais il est également esthétique, ce qui n'est pas le moins important, puisqu'il est possible de le recouvrir d'une peinture colorée ou avec un enduit spécifique pour la décoration. Pour parler maintenant de son aspect utilitaire, et ce pourquoi on l'utilise avant toute chose, la laine de laitier vous permettra de supprimer les éventuels ponts thermiques car l'isolation est continue (sans rupture). Cette isolation projetée s'applique sous la dalle des bâtiments concernées, donc vous la verrez souvent sur les plafonds de parkings ou de caves, garages etc. Vous l'avez d'ailleurs probablement remarquée sans y faire attention.


La laine de laitier vous offre également une protection d'isolant acoustique, qui a tendance à diminuer le bruit. C'est donc une solution qui fait d'une pierre deux coups : flocage coupe feu et isolation acoustique! Optez pour ces travaux d'isolation si vous avez besoin d'un flocage coupe-feu dans paris ou partout ailleurs en France.


Une flexibilité sur tous les chantiers de flocage coupe feu


Le gros point positif de la laine de laitier est finalement la grande flexibilité qu'elle offre. Effectivement cette isolation thermique s'adapte à quasiment tous les ouvrages de bâtiment, résidentiels ou professionnels (supermarchés, commerces, cinéma, salle de spectacle, stade, mairies etc.). Qu'il s'agisse d'une construction neuve qui ait besoin de se mettre aux normes ERP mais aussi bien pour rénover une ancienne structure, notamment pour un changement d'affectation (bâtiment classique qui devient un établissement recevant du public par exemple).


Un produit recommandé par les experts


Si vous cherchez le meilleur produit isolant pour votre chantier sachez que de nombreux produits conçus à base de la laine de laitier bénéficient d'une certification ACERMI qui offre la garantie d'une matière première de haute qualité, vérifiée et certifiée par un organisme indépendant et compétent en la matière.


En guise de conclusion à ce dossier spécial bâtiment on peut donc saluer la grande qualité de la laine de laitier et sa polyvalence extrême, quel que soit votre besoin elle saura y répondre! Mais vous le savez bien, le produit ne fait pas tout, il faut surtout trouver le bon technicien pour projeter ce flocage et réaliser ainsi une protection incendie à toute épreuve pour votre bâtiment.

© L'écho Régional - tous droits réservés