La réparation d'iPhone, le business de seconde main qui marche très fort


La marque à la pomme a connu un insolent succès depuis le lancement de l'iphone, et malgré la concurrence féroce et sans scrupule (certaines marques sortent des quasi copies d'iphone) le cash flow généré par la firme de Cuppertino continue de grossir à vue d'œil ! Nous allons parler ici des entreprises qui surfent sur le jus de la pomme d'Apple et qui proposent des services complémentaires. Et vous verrez qu'il y a beaucoup d'argent à se faire avec ces services dérivés.

Acheter un iPhone c'est bien, le faire réparer c'est mieux


Nous le constatons maintenant avec regret, depuis plusieurs années, acheter le dernier modèle d'iphone à la mode coûte à peu près un poumon droit (il existe d'ailleurs une histoire vraie d'un jeune chinois qui a vendu un de ses organes, un rein, pour s'acheter un iphone 4 à l'époque, véridique et ô combien triste pour notre époque). Pour les nantis qui parviennent à faire un crédit sur 24 mois pour s'acheter le graal il ne demeure qu'une crainte : casser ce bel objet. Et effectivement quand ce précieux iphone se retrouvé cassé, fissuré, écran brisé ou batterie qui part en fumée, le portefeuille est maintenant trop vide pour racheter son remplaçant, c'est logique ! Alors la solution est très simple : faire réparer son iphone ! Et franchement, c'est souvent un bon plan et ça ne coûte pas si cher que ça. Vous avez aussi la solution du reconditionné mais c'est au fond la même chose puisque c'est un iphone réparé, la seule différence c'est qu'il appartenait à quelqu'un d'autre. Comptez une centaine d'euros pour faire réparer son écran ou changer sa batterie ( devis à 130€ réalisé dans notre cas pour remplacer la batterie et l'écran d'un iphone 6S, ce qui est assez raisonnable eu égard au cout neuf de l'appareil). Il est parfois plus rentable de faire remplacer à neuf tous les composants de votre modèle "vieillissant" (qui n'a souvent que 2 ou 3 ans) plutôt que d'acheter le dernier modèle dont l'écran est maintenant si gros qu'il ne rentre même plus dans votre poche.

Une solution économique et écologique


La solution de la réparation d'iphone est donc avant tout un choix économique correspondant à un calcul très rapide fait par le client. Ça lui coûtera toujours moins cher. Et c'est un raisonnement bien spécifique à l'iphone, nous allons vous expliquer pourquoi. Effectivement, à notre époque actuelle, il est courant de jeter facilement nos objets à la poubelle quand ils dysfonctionnent (voire même nos voitures à la casse). Nous avons totalement perdu la notion de réparabilité d'un objet, et d'ailleurs les constructeurs ne nous aident pas en commercialisant des objets à obsolescence programmée (comme Apple avec ses iphones, ipad et mac justement). Mais dans le cas de l'iphone, il coûte TELLEMENT CHER qu'on ne peut pas simplement le jeter et racheter le dernier, c'est là que naît l'idée parfaite de la réparation d'iphone. Un concept parfaitement calibré pour une clientèle assez riche pour se payer l'iphone X mais quand même trop pauvre pour se le racheter au moindre écran fissuré. C'est donc un marché ouvert, porteur et très rentable. Le côté écologique de la démarche est également intéressant pour le marketing, sans faire trop "green washing" on peut dire que ça fait moins de mal à notre mère nature de faire réparer son iphone plutôt que d'en acheter un nouveau.

Un business qui croit à une vitesse incroyable


Le business de la réparation de ces smartphones va croissant à une vitesse folle. Vous avez maintenant dans tous les supermarchés, partout dans les centres-villes des échoppes ou ateliers qui proposent ce service. Il suffit d'un réparateur un peu compétent, un peu de pièces détachées made in china et le tour est joué ! Que vous soyez dans la capitale , réparation d'iphone sur Le Mans, dans le sud, dans le Nord bref partout en France vous n'échapperez pas à cette floraison de réparateurs prêt à sauver votre iPhone au meilleur prix. Pour les entrepreneurs qui veulent se lancer, la concurrence est maintenant rude, le moment parfait était il y a 3,4 ans quand les modèles d'iphone ont commencé à dépasser les 1000€. Mais néanmoins si vous êtes motivés et déterminés vous pouvez toujours offrir ce service et gagner votre vie grâce à la politique tarifaire d'apple et à la fragilité de ses produits !



Apple a longtemps exprimé une belle indifférence envers les réparateurs d'iphone indépendants qui ouvrent leurs précieux appareils et réparent les pièces cassées. Bien sûr, ce réparateur dans le centre commercial est prêt à remplacer votre écran d'iPhone pour quelques dizaines d'euros pendant que vous arpentez les rayons de votre Leclerc ou Auchan favori, mais ce n'est pas le "vrai" Apple Store officiel et vous ne savez pas vraiment quel genre de pièces sont placées dans votre smartphone. Aujourd'hui, grande nouvelle, Apple a annoncé qu'il donnait aux ateliers de réparation indépendants (donc pas officiels du tout) l'accès aux outils, pièces, diagnostics et instructions officielles dont ils avaient besoin pour travailler sur les iPhones hors garantie. C'est une quasi révolution chers lecteurs !


Des réparateurs enfin reconnus par la marque


À l'heure actuelle, Apple fournit ces outils et ressources à environ plusieurs milliers de membres de son réseau de fournisseurs de services autorisés Apple, mais le nouveau programme étendrait ces avantages aux ateliers de réparation en France et dans le monde, y compris la réparation de votre iphone dans la ville d'Évry. Il y a cependant quelques petite obligations. Les magasins doivent s'inscrire au programme et Apple peut rejeter les candidats sans expliquer clairement pourquoi. C'est déjà moins cool... Une fois qu'une boutique est admise au programme, elle devra respecter certaines exigences spécifiques fixées par la maison mère d'Apple. Par exemple, toutes les pièces retirées des smartphones cassés devront retourner chez Apple, où elles pourront (croit-on savoir) passer par le processus de recyclage (ou pas). Et bien que les réparateurs ne soient pas obligés d'utiliser des pièces Apple officielles, ils devront indiquer aux clients s'ils ont utilisé ou non des pièces d'origine (qui coutent beaucoup plus cher), et ça change tout ! Auparavant, les ateliers de réparation agréés pour iPhone n'étaient techniquement autorisés à fournir que des services limités approuvés par Apple, qui consistaient principalement en des écrans et des batteries. Même si l'atelier était techniquement capable d'effectuer une réparation plus complexe en interne, il aurait quand même dû l'envoyer à Apple. Ce qui n'était pas vraiment évident.

Un moment particulier pour Apple et son iPhone en berne


L'annonce survient à un moment particulier pour Apple, dans la mesure ou l'entreprise subit les foudres de certains consommateurs excédés par ces problème récurent sur l'iphone (qui coute pourtant très cher). Récemment, des rapports ont fait état de problèmes matériels empêchant des réparateurs indépendants de réparer les iPhones en raison de restrictions intégrées sur les batteries (comme des soudures ou de la colle). Notamment l'entreprise de réparation iPhone amobile.fr


Bien que cette annonce constitue une amélioration globale en ce qui concerne la démocratisation du processus de réparation à tous, il se peut qu'elle ne règle pas complètement ce problème particulier du hardware, en fait ce n'est pas un mystère, les produits Apple ne sont pas fait pour être réparés, c'est volontaire. Le programme est conçu pour aider les clients à effectuer des réparations sur des dispositifs hors garantie, ce qui signifie que les modèles les plus récents (du genre Iphone X ou 8 plus) pourraient rester hors de portée des réparateurs non franchisés ou approuvés par Apple.

Quid des autres fabricants, comme Samsung ?


D'autres fabricants de téléphones ont des processus d'autorisation similaires pour les ateliers de réparation, mais dans certains cas, le droit à la réparation n'est pas le plus gros problème auquel faire face. Par exemple, les téléphones de Samsung sont connus aussi pour être difficiles à réparer, en grande partie à cause de la quantité de colle que l'entreprise utilise sur ses composants pour les maintenir en place. Le site très populaire iFixit classe le Galaxy Note 10 Plus 5G comme un 3 sur l'échelle de réparabilité, notant que même remplacer la batterie implique une bataille face à des montagnes de colle. Mais les iPhones se classent généralement beaucoup plus haut - autour de la gamme 6 - alors que les téléphones Pixel de Google sont notés autour de 4 par exemple. Il se peut qu'un jour ou l'autre, des entreprises assouplissent encore plus les règles de la réparation, mais c'est un toujours un petit pas dans la bonne direction. Et ça pourrait bien finir par marcher pour Apple aussi. Comme l'entreprise vend moins de nouveaux iPhones - ce qui a été la vraie tendance avec les derniers modèles - l'entreprise mise sur des services différents comme Apple Music , Apple TV ou le stockage iCloud. Et si les utilisateurs peuvent acheter et réparer des iPhones plus anciens plutôt que d'opter pour des appareils Android beaucoup moins chers, c'est plus d'abonnés potentiels aux services de la pomme. Et oui, ils sont malins chez Apple !


À très bientôt sur L'écho Régional pour un nouvel article intéressant.


Partenaire : Pixypia


Pixypia à vu le jour début 2018 et propose à tous les utilisateurs de téléphones Apple de les protéger grâce à une coque iPhone en plastique rigide. L'une des particularités de l'offre que propose cette start-up est la multitude des modèles de coques iPhone . Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez facilement la coque qui protégera votre mobile Apple et qui vous donnera un style original.

© L'écho Régional - tous droits réservés