Le Motion Design, c'est quoi ? Focus sur cette nouvelle tendance.

Dans notre monde digital et moderne, les technologies numériques ne cessent d'innover. La dernière tendance en date en le Motion Design, qui devient une compétence de plus en plus importante en vidéo.


Essentiellement, le motion design, c'est-à-dire la conception de mouvement est une discipline qui applique les principes de conception graphique à la réalisation de films et à la production vidéo. Ceci en faisant appel à des animations et des effets visuels.

capture d'écran d'une vidéo motion design avec un personnage

Le Motion Design expliqué


Le Motion Design porte un certain nombre d’appellations comme : conception du mouvement ou conception graphique animée ou animation graphique. Mais en général on utilise le terme anglais qui s'est démocratisé grandement dans le secteur de la communication et du marketing.


Les Motions Designs sont des animations, mais avec du texte comme composant majeur. C'est dans la plupart des cas une petite animation vidéo qui permet de mettre en image des idées pour les expliquer, ce sont des vidéos explicatives, mais pas que !


De fait, et de plus en plus souvent, les vidéos faites par motions design sont un moyen de communiquer avec le spectateur et d'ajouter de la profondeur à l'histoire en délivrant un message clair, simple, rapide.


Aussi, dans le monde des médias, du web, du marketing et autres, on utilise les vidéos motion design pour créer des publicités, des séquences de titres pour des films, des vidéos didactiques. En termes simples, ce sont des animations, avec du texte pour partager des informations.


Vous voulez contacter un excellent motion designer à Paris? Pensez à un freelance disponible comme Baptiste Boyer, visiter son site Internet.

Ainsi, une vidéo motion design peut servir de support de message pour les besoins d’une marque, de sensibilisation d’une problématique sociétale (exemple, la pandémie du Covid 19, la faim dans le monde), d’un concept ou d’un projet.


Dans tous ces cas, c'est un moyen efficace et pédagogique de présenter une histoire, expliquer, soutenir une opinion, etc. En effet, le côté visuel fait mieux passer un message qu’une longue explication verbale ou écrite.


De par sa spécificité, le Motion Design est un outil qui présente de multiples possibilités de création. C’est pourquoi, le motion designer peut être qualifié d’artiste. Ainsi, on trouve des créations de motions designer dans les arts graphiques virtuels, le cinéma, le marketing, les jeux vidéo et même dans la réalité virtuelle.

Les professionnels et outils du Motion Design


Un motion designer a été formé à la conception graphique classique. De plus, il a un savoir-faire avec les nouvelles technologies du son, de l’espace et des images en mouvement.

Les motions designers viennent également de milieux de cinéma ou d'animation.


Aujourd'hui, les concepteurs ont une boîte à outils numériques pour créer des animations graphiques. Ce sont des logiciels en 2D, 3D ou des logiciels de traitement en temps réel.

L'un des principaux programmes utilisés par les graphistes est Adobe After Effects. Mais aussi, d’Adobe Flash pour créer des animations sur le net.


D'autres outils comme Maxon Cinema4D ou ICE de Softimage, intègrent des outils d'animation graphique. On notera également, Adobe Première Pro, Adobe Flash, Adobe Animate, Adobe Illustrator et Adobe Photoshop. Enfin pour s’entraîner au Motion Design, on pourra le faire gratuitement avec des logiciels freeware sur Animaker ou PowToon avec cependant un filigrane pour ce dernier.


Ça vous donne envie d'essayer?

© L'écho Régional - tous droits réservés