Lego Serious Play : Quand les adultes se mettent à jouer aux Lego®.


Connaissez-vous la méthode Lego Serious Play® ? Si ce n'est pas encore le cas alors vous devriez être surpris de voir certains salariés de grandes entreprises se débattre avec des Lego pour bâtir un petit pont ou une bâtisse rudimentaire. Pourtant ce procédé est utilisé et vanté par tous les professionnels de l'innovation et des RH car il augmenterait la créativité et l'esprit d'équipe de travailleurs. On vous explique tout cela dans cet article.


Lego Serious Play, mais d'où ça vient ?


À moins de vivre enfermé dans un placard depuis votre naissance vous n'êtes forcément pas passé à côté des Lego, ces jouets pour enfants existent depuis plusieurs dizaines d'années (créés en 1932 par un charpentier Danois, à l'origine en bois, puis en plastique). Ces petites briques sont utiles pour apprendre aux enfants à assembler simplement des éléments et tout simplement à passer un bon moment. Mais qui a eu cette idée saugrenue de les remettre dans les mains des adultes, et pour quel bénéfice réel ? En fait cette idée est née en 1990 dans l'esprit de deux créateurs : Johan Roos et Bart Victor, deux universitaires et chercheurs. La perspective du "Serious Play" à base de Lego était de permettre aux managers dans les entreprises de décrir, créer et remettre en question leurs points de vue ainsi que celui des équipes qu'ils dirigent. Ce concept a été créé en accord total avec l'entreprise Lego® qui a décidé de rendre ce projet Open Source car bénéfique à tous.


Quel bénéfice dans l'entreprise ?


La méthodologie Lego Serious Play® aussi appelé LSP n'est pas un jeu pour adultes, c'est avant tout un moyen de facilitation dans l'entreprise pour communiquer en 3D "avec les mains" et construire en temps réel la solution à un problème. Cela permet de stimuler une équipe, d'augmenter l'esprit de réflexion et de solidarité, de réflexes, dans un contexte ludique et original, sans stress. Ce sont les salariés qui vont bâtir ensemble des solutions aux problèmes qui leur sont soumis par le facilitateur (le professionnel du Lego Serious Play ® qui vient chapeauter l'atelier dans l'entreprise). Si cela peut prêter à sourire de voir des adultes emboîter des pièces de Lego comme des enfants, le bénéfice est réel dans l'entreprise en termes de cohésion du groupe.


Des professionnels qui sautent sur le créneau


Cette méthode du Lego Serious Play devient tellement populaire que de nombreux professionnels, en France et dans le monde entier, se spécialisent dans cette activité de "facilitateur" LSP, les consultants pullulent et les entreprises proposant ce type de prestation se développent à une vitesse folle. Alors, simple effet de mode ou tendance de fond ? Nous avons interrogé un professionnel du milieu, qui a tenu à conserver l'anonymat, il nous raconte "La méthode du Serious Play est vraiment innovante et sympathique pour les salariés, ça change des exercices ringards de team building, ce processus a été créé par des universitaires qui savaient très bien ce qu'ils faisaient, le fait de devoir régler concrètement un problème immédiat par une construction 3D, en imbriquant des pièces, en faisant des choix, en laissant participer et s'exprimer les autres, permet pour le manager de saisir l'esprit de son équipe, voir les premiers de cordées mais aussi les maillons faibles". Dont acte !


Dans un esprit ludique et également pour les adultes vous pouvez retrouver un super jeu d'escape game dans la ville de Saint Etienne https://www.games42.fr/ c'est l'escape game de référence dans cette région.


On vous donne rendez-vous dans un prochain article de l'Echo Régional pour suivre les actualités dans votre région.


© L'écho Régional - tous droits réservés