Les avantages d'une pompe à chaleur en 2020, comment réduire la facture ?


5 milliards de climatiseurs seront installés dans le monde d'ici 2050 ! On vous explique dans tout dans cet article, et quelques astuces pour bien comprendre le système afin de payer votre climatisation moins chère.


Les raisons d'un tel succès ?


Hausse des températures, améliorations des conditions de vie.Aujourd’hui vous êtes donc de plus en plus nombreux à envisager ce type d’équipement, car il offre plusieurs avantages…si vous faites le bon choix !En effet, n’achetez pas un climatiseur, mais une pompe à chaleur (PAC) air-air, car outre le fait d’apporter de la fraicheur et donc du confort durant les périodes à forte chaleur, en choisissant un modèle de pompe à chaleur réversible vous pouvez également chauffer votre maison en intersaison c’est-à-dire en automne.


Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur.


En été, l’air est refroidi par le fluide frigorigène et diffusé dans la pièce ce qui permet de baisser la température de plusieurs degrés.En automne, le système est inversé d’ou le nom utilisé « inverter » par les fabricants de climatiseurs.C’est un système 2 en 1 : fraicheur en été, chaleur en hiver , une pompe à chaleur air-air.Pour diffuser l’air refroidi ou réchauffé, il existe des systèmes à l’unité que l’on positionne dans les différentes pièces. Ces unités se présentent sous forme de « splits » ou de « cassettes »Une autre solution est un système centralisé (mise en place de gaines), capable de refroidir ou réchauffer plusieurs espaces voire même la totalité du domicile.Ce dernier est très performant, mais nécessite une connaissance technique pointue. Des marques comme Atlantic proposent des pompes à chaleur.


Pourquoi privilégier une solution « réversible » ?


Le surcoût de ce type de climatisation est minime par rapport aux économies que cela peut vous apporter sur votre facture d’électricité. Le fait de l’utiliser en intersaison réduit vos factures.La raison ? Une PAC consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit, c’est son coefficient de performance ( COP).

Énergie restituée

COP= -------------------------------------

Énergie absorbée

Exemple, 1 COP de 3 signifie que le climatiseur consomme 3 fois moins d’énergie qu’il ne produit.

Autres avantages de la pompe à chaleur air-air :


Outre le confort apporté par ces matériels, l’air ambiant est nettement plus sain grâce aux filtres anti allergènes situés dans les climatiseurs ce qui apporte un vrai confort aux personnes sensibles aux allergies (pollens, poussières, etc..) ou ayant des problèmes respiratoires en raison de la déshumidification de l’air intérieur qui est asséché (régulation du taux d’hygrométrie)


La meilleure solution consiste à contacter un chauffagiste comme toulouse-renovation.fr pour en savoir plus et choisir la bonne option qui convient à vos attentes et aux possibilités techniques en 2020.

Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une pompe à chaleur en 2020?


Quel que soit le système choisi, il est nécessaire de vérifier la classe énergétique, le coefficient d’efficacité frigorifique ( SEER), le coefficient de performance saisonnier ( SCOP), la performance acoustique, le fluide utilisé appelé hydrofluorocarbure (HFC), etc. Différents professionnels, comme negocy, et notamment les chauffagistes se proposent de vous accompagner pour faire le meilleur choix technique et au prix le mieux maîtrisé en tenant compte des nombreux critères et sans oublier l’aspect environnemental, car choisir un système adapté, écologique, participe à protéger notre planète en réduisant de façon importante, nos dépenses d’énergies fossiles. Ce qui n'est pas rien!


À lire aussi : Toulouse : William Beautour est l'artisan couvreur qu'il vous faut

© L'écho Régional - tous droits réservés