Les prestations d'un avocat spécialisé en droit de l'immigration à Paris

Immigrer et résider en France est un objectif qui devient de plus en plus difficile avec le temps, les lois durcissant au fur et à mesure que les hommes politiques populistes se succèdent, souhaitant plaire à un électorat conservateur et, disons-le, raciste. De nombreuses conditions sont à prendre en compte (votre pays d’origine, le motif de séjour…). Dans le cas de la ville de Paris, l’administration locale reconnait une contribution importante des étrangers dans son développement et son histoire, que ce soit des français d’autres villes ou des ressortissants d’autres pays. Pour ces derniers, vivre en région Île-de-France, notamment dans les départements riches comme les Yvelines pendant un temps déterminé ou pour la vie, requiert un processus long et parfois le résultat ne correspond pas à vos attentes. Nombreux sont les déçus de l'intégration à la Française.



Prendre un avocat pour un meilleur accompagnement


Que ce soit pour obtenir un titre de séjour, un visa de travail ou encore aller plus vers le graal de la naturalisation, le droit des étrangers ou le droit à l’immigration réserve bien des surprises, pas toujours évidents à appréhender. C’est pour cela qu’il est plus avisé de prendre les services d’un avocat. Celui-ci connaît les rouages de l’administration et pourra vous accompagner et vous prodiguer le meilleur des conseils. De nombreux cabinets se sont spécialisés dans le domaine des formalités d’immigration en France et proposent une assistance assez vaste sur ce sujet pointu. Les services d’un avocat sont d’autant nécessaire du fait qu’à chaque changement de régime politique, la situation peut changer et pas forcément dans votre intérêt. Un durcissement progressif a été observé depuis les derniers mandats de la décennie.


Quels sont les différents services juridiques qui existent ?


Un avocat vous accompagnera physiquement dans les divers bureaux et vous indiquera les actions à entreprendre. Il vous aidera aussi à établir tous les documents dont vous aurez besoin : visa, permis de travail, ... Il existe plusieurs types de cas dans lesquels les cabinets spécialistes en immigration tels que avocat-amsellem.com proposent leur aide :

  • L’obtention d’un titre de séjour (études, travail, vie privée et familiale…) ou d’une carte de résident

  • L’immigration professionnelle

  • Le droit d’asile, avec ses nombreux recours

  • Le regroupement familial

  • L’obtention de la nationalité française

  • Le recours contre les mesures de reconduite à la frontière

  • Le recours contre les obligations de quitter le territoire

  • Le changement de statut

  • La défense des étrangers placés en rétention administrative

  • La défense en cas d’atteinte aux droits fondamentaux

L’intervention d’un avocat peut aller de simples conseils à la représentation devant un tribunal administratif. Leur mission ne s’arrête pas à la formulation de documents, elle concerne aussi la défense des étrangers et la régularisation de leur situation.

Un cabinet d'avocat généraliste ou un cabinet spécialisé ?


Chacun de ces deux types présente des avantages et des lacunes. Si un cabinet généraliste peut vous aider dans diverses démarches (notamment si vous voulez vous établir en France pour y créer une entreprise). L’immigration requiert la maitrise de plusieurs axes : le droit pénal, civil, administratif, communautaire, commercial et le droit du travail.



Par contre, un cabinet spécialisé dans le droit procédural et administratif sera préférable pour une action ciblée. Il ne s’agit pas seulement de connaître les lois en vigueur, il est tout aussi important, voire salutaire, d’être au courant de toutes les jurisprudences pour mettre toutes les chances de votre côté.

© L'écho Régional - tous droits réservés