Mobilier made in France : est-il plus solide?

Dernière mise à jour : mai 9

Lorsqu'on achète des meubles on peut être attirés par le label "fabriqué en France", mais est-ce réellement une garantie de solidité? La différence de prix se justifie-t-elle toujours? Nous avons enquêté là-dessus.


meubles made in france

À l'heure de la mondialisation, nous n'avons jamais autant consommé de produits venus du bout du monde, avec la pollution que cela implique. Pourtant, certains consommateurs se tournent vers des produits locaux, et notamment pour acheter du mobilier d'origine française. Mais quels sont les avantages réels du mobilier hexagonal?


Des meubles plus écologiques


Comme nous l'avons dit, le fait d'acheter des objets qui font le tour de la planète avant d'arriver à notre porte a forcément un impact négatif sur la nature, on s'en doute.


Les produits conçus en France, et en particulier les meubles (lourds et polluants à transporter) permettent de réduire grandement cette empreinte carbone. Mais il faut être certain que les matières premières utilisées pour un produit assemblé en France sont également d'origine locale. Si vous achetez sur Internet une table en bois exotique, dont le seul assemblage et la menuiserie a été finalisée sur le territoire français, ça n'est toujours pas très écologique !


acheter français

Une envie de consommer local et responsable


Acheter des meubles Chinois ou Indiens, des pays dont on connaît les conditions de travail dramatiques et l'absence de protection sociale, ça n'est pas très bon pour la conscience. Acheter français vous permet de soutenir des entreprises locales, proches de chez vous, et de faire travailler des ouvriers qui sont bien traités.


Un savoir-faire français indéniable, une qualité certaine


Au-delà de la fibre patriotique, acheter des meubles français c'est aussi s'assurer d'obtenir du mobilier pensé et conçu par des artisans talentueux. En effet, les menuisiers et ébénistes français sont renommés mondialement pour la qualité de leurs créations. À la différence d'Ikea, vous aurez des meubles très solides, et jolis pour ne rien gâcher !

Forcément le prix sera différent, un meuble français coûtera 2 à 3 fois plus cher qu'un meuble d'origine asiatique ou d'Europe de l'Est. Mais il durera peut-être deux fois plus longtemps !


fauteuil

Le mobilier pour les professionnels : il n'échappe pas à la règle


Cela ne concerne pas que les particuliers, les professionnels sont également amenés à acquérir du mobilier en grand volume à l'étranger, on pense en particulier aux restaurateurs qui se fournissent en table et chaises de manière régulière, ou encore les hôteliers qui achètent des sommiers. Il est là aussi préférable de commander chez des fournisseurs français tels que proditechsud.com (cette boutique vend notamment des banquettes de restaurant fabriquées en France, ce qui est rare).


Le mobilier ancien, à trouver chez les antiquaires


Si vous avez la nostalgie du temps passé, vous pouvez également trouver des meubles français chez les brocanteurs comme sur ce site web. Les antiquaires vous permettent de chiner du mobilier d'époque (style Louis XV ou Empire, régence par exemple), à une période ou la France savait faire des meubles grandioses !


Conclusion


Pour conclure cet article, il est certain que le mobilier d'origine France est plus qualitatif que les meubles made in China ! Pour autant, pensez toujours à bien vous renseigner sur l'origine réelle d'un produit pour éviter de vous faire avoir !