Optez pour le gardiennage de votre résidence secondaire

Vous venez d’acquérir une résidence à la campagne ou près de la mer et comptez en faire une maison de vacances ? Ou bien vous le louez à des particuliers le temps que viennent les saisons estivales. Entre temps, votre résidence est vide et vous ne voulez pas la laisser à l’abandon. Dans ce cas, la meilleure solution est le gardiennage. Entre surveillance et entretien, les entreprises de sécurité offrent des services personnalisés afin que vous retrouviez votre maison toujours en bon état.



Quels sont les risques encourus par les maisons non sécurisées ?


Le premier problème que vous pourrez rencontrer quand vous laissez votre maison sans surveillance, c’est l’intrusion des individus plus ou moins mal intentionnés. Entre les squatteurs et les arnaqueurs qui vont mettre votre maison en location clandestine, vous aurez de quoi vous inquiéter. On peut également compter le vol ou la destruction des biens. Mais aussi pour constater l’état général de la maison (fuite de gaz, dégradation des fils d’électricité…) et les risques et/ou dégâts en cas d’alerte météo. Les services de gardiennage sont donc là pour s’assurer que votre bien soit bien protégé et bien entretenue, en parfait état lorsque vous venez pour passer vos vacances.


Quels sont les divers services proposés par les entreprises de gardiennage ?


L’agent de gardiennage est là pour garder un œil que votre propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous optez pour la vidéosurveillance ou les alarmes, il intervient seulement de manière occasionnelle, lorsqu’un problème est signalé. Pour les gardiens à temps plein, il s’agit également de s’occuper du lieu. De nombreuses sociétés envoient leur personnel faire des travaux de maintenance, selon la formule choisie par le propriétaire. Entre autres, l’agent de sécurité a les tâches suivantes :

  • Surveiller les entrées et relever les effractions

  • Inspecter les alentours (les chutes d’arbres, dégradation…)

  • Inspection de l’état de la maison en cas d’intempérie

  • Faire l’inspection intérieure (gaz, humidité, …)

  • Garder et gérer les clés

  • Vérifier la boîte aux lettres et réexpédier les courriers si besoin

  • S’occuper des plantes d’intérieur et/ou d’extérieur

Il va de soi que ces services sont proposés à la carte et c’est à vous de définir les fonctions réelles du gardien.


Service de gardiennage en cas de location


Nombreux sont les propriétaires qui optent pour la location saisonnière pour arrondir les fins de mois et aussi pour maintenir une chaleur humaine dans leur maison. Généralement, les locataires de type airbnb aiment l’intimité de leur lieu de séjour et ne veulent pas s’encombrer de gens de maison. Dans ce cas, le gardiennage se fait de façon exceptionnelle pendant les saisons basses et en l’absence de vacanciers. L’agent de sécurité aura donc pour fonction de vérifier que les machines sont bien éteintes et que les portes et fenêtres sont bien fermées. Tournez-vous pour ce faire vers ce service de gardiennage à Pornic.


Alternative du gardiennage


En plus des entreprises de gardiennage, vous pourrez aussi trouver d’autres solutions pour assurer la sécurité de votre bien. Vous pourrez par exemple avoir recours au home-sitting. Il s’agit plus d’un échange de service où les propriétaires laissent aux home-sitters d’habiter dans leur maison le temps de leur absence. En échange, ces derniers s’occupent de l’entretien sans rémunération. Dans le cas d’un usage airbnb, les agences de conciergeries peuvent, entre autre, offrir ce type de service.

© L'écho Régional - tous droits réservés