Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?

Quel est le meilleur matériau pour vos menuiseries ? Découvrez le PVC et ses nombreux avantages pour votre habitat. Que veut dire menuiserie PVC ? Tout simplement il s'agit de l’ensemble des installations composées de PVC, comme les portes, portails, volets, stores, fenêtres, ou encore baies vitrées, sont inclus dans la menuiserie PVC.


fenêtre PVC


Qu’entend-on pas PVC ?


Le PVC, signifiant polychlorure de vinyle d’après son terme scientifique, est une matière plastique, et plus précisément un polymère thermoplastique très courant. Il est particulièrement utilisé en menuiserie du fait de ses grandes qualités, ce qui explique qu’aujourd’hui c’est l’un des matériaux les plus utilisés, notamment dans ce domaine. Quels sont ses avantages réels ?


Menuiserie écologique


Avant de commencer quoi que ce soit, clarifions les potentielles idées reçues que certaines personnes peuvent avoir sur le sujet et déclarons clairement haut et fort que le PVC ne pollue pas ! Bien au contraire, même si cela en étonnera plus d’un, on peut aller jusqu’à dire que c’est le matériau le plus écologique ! Sceptique, vous n’y croyez pas ? Pour votre gouverne, il a un processus de fabrication qui n’est pas énergivore, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium par exemple. De plus, il a de grandes propriétés isolantes, et il est possible de le recycler de manière infinie ! On peut ajouter qu’il ne nécessite d’ailleurs aucun abattage d’arbres ! On peut difficilement faire mieux pour un matériau en termes de respect de l'environnement.


Capacités isolantes


Supérieures à celles des fenêtres en aluminium, les capacités isolantes des fenêtres PVC sont au moins équivalentes à celles du bois. Cela vaut également pour l’isolation phonique avec des capacités qui font rougir celles de l’aluminium, également utilisé pour le double vitrage. Ainsi, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec du double vitrage PVC. Dans le cas de fenêtres ou d’une baie vitrée en aluminium, les pièces sont simplement mises ensembles et présenteront donc une étanchéité qui peut être améliorée. Au contraire, pour le PVC, grâce au processus d’extrusion, les diverses parties seront soudées créant ainsi une imperméabilité à l’eau.


Un prix plus qu’attractif !


Le prix de fenêtres ou de baies vitrées en PVC, est beaucoup plus abordable que celui de fenêtres ou de baies en aluminium, et permettent, en plus, une meilleure isolation. Le choix n’est donc pas bien difficile à faire pour des travaux au bon prix.


Praticité


Douées d’une robustesse sans égal, les éléments composés de PVC prennent de nouveau l’avantage sur ceux fabriqués en aluminium. En outre, la réparation après des dommages, sera beaucoup plus aisée sur un élément en PVC. Par exemple, pour une rayure, il suffira de lustrer la surface, alors que pour l’aluminium la réparation n’est pas possible. Il faudra dans ce cas, soit changer la pièce, soit la garder tel quel. Avantage supplémentaire : l’entretien du PVC est très facile. Il suffit uniquement d’utiliser une éponge ou un chiffon, de passer un coup et d’admirer l’éclat propre de la pièce en PVC. Au vu de ce que vous venez de lire, vous êtes maintenant certainement convaincu que la menuiserie PVC à Marrakech, à Paris ou ailleurs, est la solution parfaite pour tous les éléments de votre maison et ne présente que des avantages !