Pourquoi le book photos est indispensable aux acteurs?

Un book professionnel est toujours plus qu'une simple collection de photos, il fonctionne plutôt comme un CV visuel, idéale pour promouvoir à la fois l'apparence physique et les compétences d'interprétation des actrices et des acteurs.


Book de photos pour acteur

C'est l'un des outils les plus importants pour percer dans le monde du spectacle.


Il faut voir cet album comme un formidable outil de promotion pour les comédien et les figurants.


Le book de photos est le premier point de contact avec les directeurs de casting, les professionnels chargés de sélectionner les acteurs pour une production, c'est très bien expliqué sur le site studiofoto.fr

Avant même de lire le CV, les directeurs de casting feuilletteront vos images pour se faire une première idée du candidat, pour évaluer si ses expressions et son physique conviennent au rôle recherché. Ce n'est qu'ensuite qu'ils passeront à l'examen du CV.


Il est donc crucial de faire une bonne première impression en promouvant votre image de manière professionnelle.


Ayant une immense quantité de propositions à examiner, les directeurs de casting ne prennent que quelques secondes pour sélectionner (ou rejeter) un acteur.


devenir acteur au cinéma, comment faire?

Oubliez les photos amateur.


Malheureusement, un livre photo qui rassemble des clichés amateurs (comme ceux souvent pris avec des smartphones) peut compromettre l'engagement des acteurs les plus prometteurs et les plus compétents.


Le fait d'afficher son image de manière négligée dénote un manque de professionnalisme et de détermination de la part du candidat.

En conséquence, les chances d'être choisi pour passer à l'étape de l'audition avec le réalisateur diminuent considérablement.


C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des photographes professionnels spécialisés dans le monde du spectacle.


Les photographes professionnels (comme ceux qui font du drone) maîtrisent les meilleures techniques pour capturer le talent d'un acteur en quelques clichés seulement.


Rien n'est laissé au hasard lorsqu'il s'agit de composer les photos de casting parfaites : de l'utilisation d'un éclairage uniforme, indispensable pour souligner l'expressivité du visage, aux poses qui donnent aux corps un bel esthétisme.

Contrairement à un book mannequin pour la mode, un book comédien ne peut se contenter de mettre en valeur les caractéristiques physiques ou la photogénie du sujet. il doit aussi, et surtout :


• montrer la polyvalence d'un acteur

• transmettre la confiance et la conscience de leurs compétences en matière de jeu d'acteur

• démontrer pourquoi il est parfait pour un rôle en particulier


En résumé, le succès d'un book photo de comédienne est toujours le résultat d'une conception cohérente, qui vise à raconter visuellement les compétences et les aptitudes des acteurs.


Book photo en studio

Le type de photos dans un book comédien :


Le premier conseil concerne le nombre de photos à inclure dans votre livre.


Pour un casting de film ou de télévision, il suffit généralement d'envoyer trois photos (sauf si l'annonce contient des demandes spéciales) :


• gros plan


C'est le type de cliché qui est essentiel pour faire ressortir votre visage.


Bien entendu, en fonction du rôle (comédie, drame) pour lequel vous postulez, vous devrez transmettre des émotions différentes.


L'important est de ne pas essayer d'exprimer des états d'âme qui ne sont pas les vôtres : vous risqueriez de produire l'effet inverse.


• plan américain


C'est le plan dans lequel le corps est coupée au niveau du genou.


Rendu célèbre par les westerns classiques, le plan américain permet d'observer de plus près le corps d'un acteur et sa relation avec l'espace environnant.


• plein pied


C'est le type de plan qui représente l'ensemble du corps de l'acteur : fondamental pour donner une image globale à ceux qui vous jugeront.


Dans ce cas, il est important d'insister sur les gestes de votre corps plutôt que sur les expressions faciales.


Assumez votre apparence, c'est ce qui fait votre différence


Ne vous inquiétez pas si vous pensez ne pas répondre aux plus hauts critères de beauté : un casting n'est pas un défilé de mode !


De plus, un photographe expérimenté est capable de transformer un défaut en un trait caractéristique. Après la séance, vous pourriez même en venir à réévaluer ce que vous pensiez être un simple défaut (comme un gros grain de beauté ou trop de rides).


Restez naturels


Le naturel est un aspect fondamental : les directeurs de casting (et plus tard, les réalisateurs) veulent avoir une idée claire de l'interprète, de qui il est vraiment, et non une version idéalisée de lui dans le but d'attirer l'attention.


En ce qui concerne le maquillage, nous le recommandons aux acteurs et aux actrices, à condition de ne pas en abuser.


Au niveau de la tenue, essayez d'éviter les vêtements trop voyants, qui pourraient détourner l'attention de ce qui compte vraiment : vous et votre expressivité. Choisissiez donc des fringues sobres, sans motifs, sans couleurs flashy !


Pour la même raison, nous vous recommandons également d'éviter les ornements et les accessoires inutiles.


Naturellement, les photos que vous choisissez doivent présenter une image parfaitement cohérente avec votre apparence actuelle, ne trichez pas !

Il s'agit d'un travail constant, qui nécessite une mise à jour régulière afin de maintenir un haut niveau de crédibilité (inutile d'envoyer une photo vieille de 10 ans à un recruteur).


Il va sans dire qu'un livre contenant des photos périmées ou manifestement retouchées sonnera le glas du casting avant même d'avoir commencé.


Cela ne veut pas dire que les retouches sont absolument interdites, mais elles doivent certainement être utilisées avec douceur et subtilité.