Power BI : à quoi sert cet outil ?

À quoi sert Power BI ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'outil de Business Intelligence de Microsoft, ses différentes fonctionnalités et ses nombreux avantages.

Les données sont désormais essentielles pour les entreprises, et le volume de Data ne cesse d'augmenter au fil du temps. Toutefois, pour profiter des opportunités, il ne suffit pas d'amasser des informations.


Il est nécessaire de donner du sens aux données. Pour y parvenir, on utilise des logiciels de Business Intelligence ou informatique décisionnelle. Parmi les solutions connues de tous on compte l'outil Power BI de Microsoft.



power bi desktop


Qu'est-ce que Power BI ?


Power BI est une collection d'applications et de services basés sur le Cloud. Ils permettent de collecter, de gérer et d'analyser des données en provenance d'une large variété de sources par le biais d'une interface simple et intuitive.


Un outil de Business Intelligence comme Power BI peut être utilisé de multiples façons. Tout d'abord, Power BI permet d'assembler des données et de les traiter pour les transformer en " insights " exploitables. Il permet aussi de générer des diagrammes et des graphiques facilement compréhensibles. Ainsi, les utilisateurs peuvent dégager des informations pertinentes sur leur entreprise et les partager avec leurs collaborateurs.


Il est possible de connecter Power BI à une large variété de sources de données, allant du simple tableur Excel aux bases de données complexes. Cette solution prend en charge les applications sur site, ou basées sur le Cloud.


La plateforme Power BI se distingue en plusieurs versions. Power BI Desktop est une application pour PC Windows, Power BI Service est proposé sous forme de Logiciel en tant que Service Cloud (SaaS). Il existe aussi des applications mobiles Power BI compatibles avec les appareils iOS, Android et Windows.

Ce logiciel tire son origine de Microsoft Excel. Un utilisateur maîtrisant déjà Excel pourra donc facilement apprendre à manier Power BI, qui offre toutefois bien plus de fonctionnalités et de performances.



application power bi sur iphone


A quoi sert ce logiciel?


Le logiciel Power BI est utilisé pour générer des rapports, des insights et des visualisations de données à partir des données à disposition d'une entreprise. Il peut se connecter à une large variété d'ensemble de données.


Une fois transférées vers Power BI, les données sont traitées et transformées pour être plus digestes et plus compréhensibles. Les rapports et les visuels générés à partir de ces données peuvent ensuite être partagés avec d'autres utilisateurs.


Ainsi, Power BI aide les utilisateurs à voir ce qui s'est passé auparavant, ce qui se passe dans le présent, et ce qui pourrait se passer dans le futur. Grâce aux fonctionnalités de Machine Learning, l'outil peut détecter les tendances et les patterns dans les données. Ces patterns sont ensuite utilisées pour réaliser des prédictions ou pour prédire des scénarios " what if ". Les utilisateurs peuvent ainsi générer des prévisions et se préparer à répondre à la future demande, par exemple.


Pourquoi l'utiliser?


Les entreprises utilisent Power BI pour de multiples raisons. Cette solution est adéquate si Excel n'est plus suffisant pour le reporting et l'analyse de données. Elle incarne l'étape supérieure dans le domaine de la Business Intelligence.


À l'aide de cet outil, les entreprises peuvent assembler, explorer et visualiser les données dont elles disposent. Ceci leur permet de profiter de meilleures informations sur leurs activités et leurs performances, et de prendre de meilleures décisions basées sur les données réelles.


Ce logiciel offre de nombreux avantages. Tout d'abord, les entreprises peuvent injecter de vastes quantités de données vers Power BI. La plupart des autres plateformes de Business Intelligence auraient du mal à traiter de tels volumes.


Les capacités de Machine Learning sont d'un précieux secours, et permettent aux utilisateurs d'analyser les données pour détecter des tendances et réaliser des prédictions. Par ailleurs, les informations peuvent être visualisées grâce à divers templates permettant de donner du sens aux données.


Autre point fort : Power BI est basé sur le Cloud, ce qui permet aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités et d'algorithmes régulièrement mis à jour. Différentes options de personnalisation permettent par ailleurs de créer des tableaux de bord et d'accéder aux données requises très rapidement.

On peut aussi configurer des alertes sur des indicateurs clés de performances, afin de tenir les utilisateurs à jour concernant les mesures et métriques importantes. L'interface très intuitive facilite la navigation par rapport à des feuilles de tableur complexes.

Cette plateforme s'intègre avec d'autres outils populaires de Microsoft comme SharePoint, Office 365 ou Dynamics 365. Elle s'intègre aussi avec des produits tiers comme Spark, Hadoop, Google Analytics, SAP, Salesforce ou MailChimp.


Enfin, Power BI met l'accent sur la sécurité des données : un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Cette sécurité passe notamment par des contrôles granulaires de l'accessibilité aux données, aussi bien en interne qu'en externe.


Qui utilise Power BI desktop?


Les outils de Business Intelligence restent principalement réservés aux analystes et aux Data Scientists. Toutefois, grâce à son interface " user-friendly ", Power BI est plus accessible et peut être manié par les utilisateurs finaux de l'entreprise.


Les professionnels de la Business Intelligence l'utilisent pour créer des modèles de données et des rapports, qui sont ensuite partagés au sein de l'organisation. Toutefois, les entreprises n'ont pas toutes besoin d'un analyste à temps plein. Beaucoup utilisent Power BI comme un outil self-service à travers les différentes branches de l'activité. Ceci leur permet de mesurer leurs performances et les progrès effectués vers leurs objectifs.


Power BI est compatible avec n'importe quel type de données, et il est donc possible de réaliser des rapports sur tout et n'importe quoi. Toutefois, on l'utilise souvent dans les départements de finance, de marketing, de ventes, de Ressources Humaines et d'informatique.


En conclusion, Power BI est un outil de Business Intelligence accessible et versatile, offrant aux entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs l'opportunité de donner du sens à leurs données. Il devient alors possible d'en dégager toute la valeur...


Par conséquent, la maîtrise de cet outil est très recherchée en entreprise. N'attendez plus, et obtenez votre certification DA-100 grâce à une formation Power BI.