Prévoir vos vacances à l'étranger, nos conseils.

L'été approche et maintenant que le déconfinement se généralise en France et en Europe il est temps de penser aux vacances ! Où partir? Comment prévoir son départ? Voici tous nos conseils dans cet article complet.


Quels sont les pays dans lesquels il est interdit de voyager en raison du Covid-19?


Pour commencer, en raison de la crise liée au Coronavirus vous devez avant de prévoir tout départ à l'étranger vous renseigner sur les destinations qui sont ouvertes au tourisme. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur le site officiel du ministère des affaires étrangères.


Planifiez votre voyage longtemps à l'avance.


Planifier ses vacances à l'avance permet non seulement de réduire le stress qui accompagne généralement la planification d'un voyage, mais aussi d'économiser sur le transport et l'hébergement ! En fait, 6 mois avant votre départ, vous trouverez probablement les meilleures offres pour réduire au maximum le coût de vos vacances. Même dans cette période de crise sanitaire ne vous y prenez pas au dernier moment pour réserver en ligne votre hôtel ou votre avion ! Idem lorsque vous souhaitez prendre un taxi le jour de votre départ par exemple, il est préférable de faire en avance une réservation de taxi pour l'aéroport.


Comparez tous les tarifs en ligne, plusieurs fois.


Votre instinct vous pousse certainement à réserver le plus vite possible le premier vol disponible, mais n'oubliez pas la puissance du web : comparez en ligne, de nombreux sites vous permettent de le faire et ainsi de trouver le tarif le plus bas ! Par exemple, vous pouvez comparer les tarifs de la compagnie aérienne nationale de votre pays avec ceux du pays de destination et voir immédiatement quelles sont les différences de prix. N'oubliez pas que les nouvelles compagnies aériennes essaient d'attirer de nouveaux clients en proposant des tarifs bas et des services de qualité. Et puis, avez-vous déjà pensé à faire une escale et à visiter une belle ville exotique entre deux vols ? Cela vous permettra certainement d'économiser de l'argent et vous pourrez faire un voyage dans une nouvelle ville.



Évitez les zones trop touristiques


Les lieux touristiques sont souvent en effervescence : non seulement les prix doublent voire triplent, mais la foule est souvent écrasante, surtout si vous voyagez en haute saison. Vous voulez vous détendre et économiser de l'argent ? Essayez simplement de visiter des endroits moins touristiques ! Trouvez le temps de visiter la ville au-delà des quartiers les plus connus, car ce n'est qu'alors que vous découvrirez sa face cachée et plus authentique, que vous économiserez de l'argent en faisant du shopping ou en mangeant loin des lieux purement touristiques. Ce conseil peut sembler simple, mais si vous le suivez, vous vivrez vos vacances différemment ! Par exemple si vous voulez visiter Paris, allez plutôt dans des villes secondaires de la région comme Versailles ou Fontainebleau, vous aurez également des musées, des châteaux et des restaurants mais tout sera moins cher que sur les champs-élysées (et bien meilleur en général). Et si vous voulez visiter la bretagne alors pensez aux petits villages de charme loin des plages bondées. Le conseil est également valable pour Rome, Barcelone etc.



Privilégiez la cuisine "maison" plutôt que les restaurants


Il est certainement vrai que pour connaître la culture d'un pays, il est également bon de goûter à sa gastronomie dans les restaurants locaux. Mais aller manger au restaurant tous les jours peut coûter très cher.


Nous vous conseillons donc de trouver un supermarché local, d'acheter ce que vous aimez le plus et ce que vous ne connaissez pas mais que vous voulez goûter, et de préparer votre propre déjeuner.


Utilisez les bus et métros à la place du taxi


Vous pouvez être tenté de faire appel à un taxi pour retourner à votre hôtel si vous ne connaissez pas la ville, mais vous savez que c'est la solution la plus coûteuse ! Découvrez les bus et réseaux de métro à proximité et voyagez incognito parmi les habitants de la ville ! Vous devez absolument le savoir : les métros et les bus proposent souvent des abonnements hebdomadaires ou mensuels spéciaux, pour les groupes et les touristes, ne tombez pas dans le piège d'acheter le premier ticket qui arrive ! Votre budget de transport doit être maîtrisé, surtout si vous êtes dans une grande ville et qu'il est conseillé de choisir l'option la moins chère. Enfin, si vous voulez visiter les villes environnantes mais que le billet de train est cher, profitez de la mode du moment et utilisez le service de covoiturage ! Cette technique est très populaire dans certains pays, elle coûte moins cher qu'un taxi et vous permet également de faire de nouvelles rencontres, faites quand même attention et montez toujours à plusieurs vacanciers dans une voiture inconnue. Sinon vous pouvez aussi louer un vélo pour pédaler avec plaisir avec vos amis, c'est la bonne idée pour découvrir une ville étrangère.


Achetez une carte SIM locale pour vos appels vers la France


Appeler depuis l'étranger est également très cher avec votre carte SIM. Achetez plutôt une carte SIM locale (souvent vendue dans les supermarchés) et utilisez-la pour appeler sans dépenser une somme d'argent exorbitante pendant votre séjour. Cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent et vous évitez ainsi les hors forfait à votre retour !



Évitez les hôtels hors de prix


Si, pendant vos vacances, vous prévoyez de passer la plupart de votre temps en déplacement, pourquoi faut-il réserver un hôtel 5 étoiles ?


Optez pour un hôtel moins étoilé ou une auberge de jeunesse, souvent plus accueillante et plus typique du pays.

Pour conclure, il ne faut pas partir en vacances sans rien préparer, le mieux est de prévoir chaque étapes et de suivre son budget jour après jour pour ne pas se retrouver sur la paille à la fin du séjour !

© L'écho Régional - tous droits réservés