Quel arbre planter dans votre jardin?

Vous avez des centaines de bonnes raisons de vouloir planter un arbre dans votre jardin, mais quelle espèce choisir? Un bel arbre attire l'attention, des couleurs et apporte de l'ombre en été. Un arbre donne à une maison ou à un jardin un certain cachet.

Vous trouverez ici des conseils pour choisir l'arbre qui convient à votre jardin, même s'il ce dernier n'offre pas un grand espace. Sortez votre pelle et soyez prêts à planter !

La question la plus importante est d'abord : quel arbre convient à votre jardin ? Avant d'acheter un arbre, assurez-vous de la taille de l'arbre que vous souhaitez faire pousser au fil des ans et s'il aura suffisamment de place dans votre jardin. Sinon, il pourrait plus tard ombrager le jardin ou venir toucher la façade de votre maison ou, pire, celle du voisin !


Dans les pépinières, vous trouverez des spécimens de tous types et de toutes tailles. Nous vous présenterons les plus beaux arbres pour le jardin dans cet article, qui conviennent pour tous les jardins.


À quel endroit du jardin placer un arbre?


Pensez à l'endroit où vous voulez que votre arbre se tienne. Selon l'endroit, différents arbres peuvent être envisagés pour le jardin :


• Près de la fenêtre.


Dans ce cas, il est conseillé de choisir des espèces feuillues. En hiver, lorsque les branches ne sont pas recouvertes de feuilles, la lumière peut arriver sans entrave dans les pièces de séjour. En été, les feuilles sont un fournisseur naturel d'ombre.


• Sur la terrasse


Si vous souhaitez profiter d'une vue imprenable sur le jardin depuis la terrasse ou depuis votre siège, les troncs hauts, c'est-à-dire les arbres à couronne haute, sont idéaux. Donc évitez les arbres trop bas comme le saule pleureur par exemple.


Les plus beaux arbres pour le jardin


L'arbre de jardin idéal doit avoir quelque chose à offrir toute l'année, comme de belles fleurs au printemps, de jolies feuilles en été, des fruits décoratifs en automne et une forme de croissance pittoresque qui est également belle à regarder en hiver.


En outre, l'arbre idéal pour le jardin doit être adapté à l'endroit où il se trouve et être aussi facile à entretenir que possible. Nous avons rassemblé pour vous les plus beaux arbres dans un jardin. Vous trouverez ici des suggestions d'arbres que vous pourriez planter dans votre jardin. Pomme, poire, prune, cerise ou noix - pourquoi ne pas planter tout de suite un véritable arbre fruitier ? Grâce à nos conseils, vous trouverez parmi notre sélection l'arbre fruitier qui convient à votre jardin.


• Le pommier


Conditions d'emplacement : un sol de jardin normal dans un endroit ensoleillé est suffisant.

Taille et croissance : La variété pousse debout et atteint une hauteur de 4-5 m.

Points forts : La floraison en mai est magnifique et les petites pommes rouge cerise de la ont une grande valeur ornementale dans le jardin. Elles restent jusqu'à l'hiver et sont également mangés par les oiseaux.

Jardins adaptés : ce joli arbre ornemental peut également être planté dans de petits jardins ou dans des jardins de devant en raison de son faible encombrement.


• L'érable


L'érable est un bois simple qui ne devient pas trop gros. Il impressionne surtout par ses belles couleurs automnales (typique au Canada).

Conditions d'habitat : Un sol de jardin normal dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé est suffisant. L'érable tolère sans problème le gel et les courtes périodes de chaleur.

Taille et croissance : L'érable atteint environ 5-6 m de haut et tout aussi large. La caractéristique est la couronne ronde, qui se développe en boule même sans être coupée. Les branches denses offrent aux oiseaux un lieu de nidification sûr.

Points forts : En plus de sa forme de croissance intéressante, les feuilles présentent un jeu de couleurs intéressant tout au long de l'année : les feuilles jeunes sont brun rouille, formant un feuillage vert dense en été et devenant jaune doré en automne.

Jardins adaptés : En raison de sa forme de croissance, l'arbre s'intègre particulièrement bien dans les jardins modernes. Il s'adapte également bien à la terrasse ou au jardin de devant. En plantant par deux à côté de l'allée, on crée des points forts visuels.


• Le magnolia


Habitat : Le magnolia préfère les sols riches en humus, humides, plutôt acides et sans calcaire. Idéalement, vous devriez couvrir le sol du jardin avec de la tourbe et du compost pour fournir au magnolia des conditions de sol optimales.

Taille et croissance : Le magnolia tulipe a une croissance à plusieurs tiges qui a tendance à s'élargir plutôt qu'à s'élever. Il mesure de 5 à 9 m de large.

Points forts : Outre la belle croissance, ce sont les fleurs qui rendent le magnolia si magique. En avril, les élégantes fleurs déploient leur forme de tulipe typique - un spectacle de rêve !



• Le Saule pleureur


Habitat : Le saule pleureur pousse mieux sur les sols de prairies profondes et humides (type marécageux) que dans les endroits ensoleillés. Il est extrêmement robuste et facile à entretenir.

Taille et croissance : Le saule pleureur croît rapidement et devient énorme : jusqu'à 15-20 m. Sa couronne devient presque aussi large et expansive. Probablement aucun autre arbre ne présente un modèle de croissance aussi romantique et charmant.

Feuilles et fleurs : Les pousses sont caractéristiques, en forme de traînée et suspendues vers le bas.


Jardins adaptés : Comme les saules pleureurs sont très grands, l'arbre ne peut être planté que dans de très grands jardins. Il faut lui donner une position individuelle pour que sa croissance pittoresque soit mise en valeur, de préférence au bord d'un étang ou d'un lac.


Ensuite, comment élaguer mes arbres?


Une fois ces arbres plantés il faudra penser à les faire élaguer un jour. Nous vous conseillons surtout de passer par les prestations d'une entreprise d'élagage. Vous pouvez voir avec ce professionnel de l'élagage à Pau si vous êtes situés dans le Sud-Ouest de la France. Il nous a apporté ses éclairages pour la rédaction de ce guide.


Pour résumer vous devez bien vous renseigner et prendre le temps de choisir le bon arbre pour embellir votre jardin et donc votre maison.

© L'écho Régional - tous droits réservés