Quels sont les services d'une Conciergerie Maritime?

Les services de conciergerie maritime ont pour but de faciliter la vie des propriétaires de bateaux. Ceci, afin qu’ils profitent au maximum de leurs loisirs nautiques. Ainsi, les services de conciergerie maritime peuvent les aider voire se charger de diverses prestations d’intendance, de gardiennage, de préparation d’hivernage des bateaux. Bien entendu, les services diffèrent d’un port à l’autre, mais on retrouve en général ces services avec des prestations particulières. On fait le point sur les divers services de conciergerie maritime. Bien entendu, chaque propriétaire choisira de faire appel ou non à ces services


Gestion de l’avitaillement


On rappelle qu’avitailler un bateau, c’est le fait, avant son départ, de lui fournir tout ce qui sera nécessaire en vivres, en carburant, etc.

Ce service propose par exemple la récupération de vos courses de ravitaillement que vous avez commandés au drive du supermarché et qui seront ramenées et rangées à bord. De même, le plein de carburant peut être fait avant votre arrivée à bord.


Service de blanchisserie


Afin de faciliter le confort de votre venue à bord, ce service de la conciergerie maritime se charge de la préparation de vos cabines et salles de bain. Ceci par la fourniture des draps, des couvre-lits, des taies d'oreiller, des serviettes de bain et des torchons. Ce linge aura pu être lavé auparavant par ce service.


Service de nettoyage


Un service de nettoyage de votre bateau est disponible à votre retour de navigation. À savoir, ce nettoyage va porter sur l'extérieur du bateau et l'intérieur des cabines ? Évidemment la cuisine et ses équipements ne seront pas oubliés le réfrigérateur, la vaisselle ainsi que les toilettes et la salle de bain.


Convoyage


La conciergerie maritime peut aussi assurer des fonctions de convoyage et de transfert :

  • convoyage retour du bateau lors de navigation en sens unique par nécessité ou par choix

  • convoyage de véhicule d'un port à l’autre

  • transfert d'équipage à terre vers aéroport, gare, etc.


Services hivernage


On connaît l’importance d’un bon hivernage de bateau ce qui demande de la préparation au niveau technique (moteur, batteries, etc.) et au niveau des matériels et équipements. Cette opération, si elle est bien menée, assurera la tranquillité du propriétaire en saison d’hiver. Et lui évitera des frais de remise en état. Ces services sont disponibles dans la plupart des ports et les régions maritimes telles que la Bretagne par exemple.


Retrouvez un excellent professionnel de l'hivernage dans le secteur de La Baule (Loire-Atlantique) : www.subatlantique44.com

Dans le domaine de l'hivernage d'un bateau, la conciergerie maritime est d’un concours important. En effet, elle peut intervenir en :

  • Recherche et réservation de place de port à sec

  • Mise en place du contrat d'hivernage

  • Nettoyage avant/après hivernage,

  • préparation du bateau

  • Révision des équipements de sécurité du bord

  • Pour le propriétaire de voilier, démontage, hivernage et remontage des voiles

  • Veille hivernale durant cette période


Service de gestion de location


La conciergerie maritime peut aussi assurer la location de bateau de propriétaire. Dans ce cas, elle fait l'état des lieux du bateau avant et après la location avec le client et se charge du contrat de location. Puis, elle donne les indications techniques nécessaires à la marche du bateau.

© L'écho Régional - tous droits réservés