Rencontre avec un cordiste passionné à Angers

Dernière mise à jour : 26 mars

Les Artisans Grimpeurs est une jeune entreprise de cordistes implantée dans la région Angevine. Nous avons discuté avec Valentin Balon, le fondateur de cette société qui ne connaît pas la crise, il nous a expliqué sa passion et son amour de ce métier risqué.


Valentin est un cordiste passionné
© Photo par Cléo Barrand

Le regard pétillant et le sourire aux lèvres, Valentin est un jeune homme qui adore son métier, c'est la première impression qui se dégage de notre échange.


Il en parlerait pendant des heures, nous expliquant en détail comment il grimpe sur les toits du centre-ville d'Angers, pour réparer ici une cheminée, là une vieille façade qui menace de s'écrouler ou encore pour nettoyer les vitres d'un immense building qui donnerait le vertige à n'importe qui de sensé.


Mais Valentin n'a pas vraiment peur du vide, il assume ce risque inhérent à son activité. On l'imagine très bien enfant à vouloir grimper n'importe où tel un casse-cou intrépide.

Cette fougue il en a fait son gagne-pain ! Aussi appelés alpinistes du bâtiment, les cordistes comptent parmi ces métiers hors du commun, dans lesquels on peut se retrouver pendus à plusieurs dizaines de mètre du sol, avec une corde pour seul appui. Il faut le voir pour le croire !


Des travaux en hauteur variés : maçonnerie, peinture et nettoyage.


Après avoir validé plusieurs diplômes BEP et CAP pour affiner ses compétences, il a désormais créé son entreprise " Les Artisans Grimpeur", spécialisée dans les travaux en hauteur (nettoyage, rénovation, travaux), il manie aussi bien la truelle du maçon que le pinceau du peintre en bâtiment, toujours pendu au bout d'une corde, harnaché avec ses mousquetons et son baudrier, au-dessus du vide. La zinguerie et la couverture comptent aussi parmi ses expertises, afin de réparer un solin ou une cheminée notamment, quand il n'est pas possible de monter un échafaudage ou une nacelle.


Des accidents dans le métier, il en a vu, car la profession de cordiste n'est pas sans risques. Cela demande une grande rigueur, une certaine agilité et une sécurité maximale pour assurer que chaque prestation se déroule dans les meilleures conditions.


En attendant, on peut le voir grimper sur les murs et les toits des maisons du Maine et Loire, tel un Spider Man bricoleur, réparant les fissures et entretenant la beauté des bâtiments.


Vous pouvez le contacter sur son site web www.lesartisansgrimpeurs.com