Strasbourg : de plus en plus de commerçants créent leur site sur Internet

Mis à jour : mars 10

Depuis quelques mois, le monde fait face à une crise sanitaire sans pareil. La pandémie de covid 19 puisqu’il s’agit d’elle, a obligé les Français à changer leurs habitudes de vie. De plus, pour éviter la propagation de la maladie, plusieurs villes ont dû recourir au confinement. Par conséquent, les boutiques, qui ne proposaient pas des produits dits de premières nécessités, ont dû fermer à Strasbourg.



Afin de combattre les dégâts économiques désastreux résultants, de nombreux commerçants, ont décidé de passer via Internet pour proposer leurs produits. Ainsi, les clients peuvent passer leur commande depuis leur maison et se faire livrer directement chez eux ou passer prendre la commande en magasin. Encore appelé, click and collect, ce mode de vente en ligne nécessite généralement la création préalable d’un site web de vente. Lorsqu’il est bien géré, il offre de nombreuses opportunités.


Réduction des coûts d’exploitation avec une boutique virtuelle


En Alsace, de nombreux commerçants confinés chez eux, ont décidé de se lancer dans le e-commerce. En effet, en plus de leur permettre de continuer à écouler leurs produits ; cette méthode implique également une réduction des coûts d’exploitation. Généralement, la plupart des commerçants recourent à des plates-formes peu coûteuses pour le lancement de leur boutique en ligne, comme Wix ou encore Shopify.


En effet, elles leur permettent de proposer facilement leur article en ligne grâce à des sites attrayants et performants. Et cela à peu de frais ! Généralement, ces sites sont compatibles avec tous les formats d’écran. De plus, contrairement à un magasin physique, dans le e-commerce, il n’y a pas d’une part les investissements immobiliers. Et d’autre part, pas de main œuvre importante à embaucher.


Il faut seulement compter sur un bon webmaster pour créer son site, comme nous le confirme Vincent, gérant d'une agence web locale à Strasbourg : Digitips.


Expansion du marché grâce à un site web accessible partout en France (et dans le monde)


Contrairement, aux magasins physiques, avec une boutique en ligne, il est facile d’étendre sa portée géographique. En effet, le commerce électronique, ouvre de nombreux canaux de vente. Même ceux qui jusque-là étaient inexplorés. Grace au e-commerce, il est possible de vendre ses produits au-delà de sa communauté et de sa région. Pour les plus ambitieux, ils peuvent même songer à distribuer leurs articles dans tout le pays. Et pourquoi pas au marché extérieur.


En optant pour des boutiques en ligne, les petits commerçants de Strasbourg rivaliseront bientôt avec des concurrents importants. De plus, avec ce genre de boutique, le commerçant peut travailler peu importe où il se trouve dans le monde. Ici, l’on peut se faire de l’argent tous les jours de la semaine 24 heures sur 24.


Amélioration de l’expérience client


Généralement, sur leur site marchand, les commerçants recueillent l’avis de leurs clients. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour connaître les forces et les limites de leur boutique en ligne. Ainsi, ils peuvent améliorer ce qui ne va pas et continuer à satisfaire ces derniers. De plus, très souvent, de nombreux clients souhaitent avoir des informations sur des produits. Dans un bref délai, ils peuvent les recevoir soit par chat, soit par e-mail. Selon les experts, cette communication permet de construire de bonnes relations avec les clients.


Par ailleurs, le trafic sur un site de e-commerce génère un big data qui est une source d’informations inestimable. S’il est exploité de manière efficace, il peut être utilisé pour acquérir de nouveaux clients d’une part. Et d’autre part fidéliser les anciens (avec du mailing). Aussi, il peut permettre au commerçant, de mieux connaître ses clients. Et de ce fait, les proposer des actions, en se basant sur leur parcours d’achat. Ou encore proposer des promotions, en fonction des produits achetés.


Suivi des clients


En général, grâce au commerce en ligne, les commerçants peuvent facilement suivre leurs clients. En effet, à partir de l’analytique web, ils peuvent localiser leurs clients ; connaître les pages qu’ils consultent lorsqu’ils sont sur le site, et même ce qu’ils achètent. Ils peuvent également savoir, à quel moment les visiteurs quittent le site.


Aussi, ils peuvent déceler les produits les plus sollicités, les promotions qui font le plus augmenter les ventes entre autres… En se basant sur toutes ces informations, les commerçants peuvent optimiser leurs boutiques en ligne et aussi stimuler les ventes.

Alors que la pandémie fait de nouveaux morts en Alsace, ces initiatives permettent aussi de désengorger les magasins physiques.


Alors n'hésitez pas à soutenir les commerces locaux en allant sur leur site désormais !

© L'écho Régional - tous droits réservés