Tendance écolo : Adoptez un essaim d'abeilles pour produire du miel



Vous adorer l'odeur et le goût fleuri du miel ? Nous allons pouvoir ici vous expliquer en détails qu'il est totalement possible de produire votre propre miel à domicile, comment acheter un essaim d'abeilles ? Pourquoi choisir la race des abeilles noires ? Toutes les réponses ici.

Acheter un essaim d'abeilles, combien ça coute ?


Achetez votre essaim sur ce site : www.lapikulteur.com

Ça paraît bizarre et étrange, c'est certain, mais sachez que vous pouvez carrément acheter un essaim d'abeilles pour produire et extraire votre propre miel directement dans votre jardin. Il vous en coutera selon les fournisseurs, entre 180 et 300€. Ça peut sembler assez onéreux mais ce qu'il faut bien avoir en tête c'est le fait que les abeilles vont vous amener du miel de grande qualité, et pour les commerçants ou les gens qui veulent revendre leur miel cela peut être un investissement très vite rentable. Les essaims d'abeilles que l'on trouve à l'achat sont déjà placés sur des ruches et cadres (type dadant ou langstroth). Si vous n'avez pas besoin d'acheter de cadre vous pouvez sélectionner simplement le paquet d'abeilles, tout est livré avec la reine pour un essaim sain, productif et fonctionnel. Quelles sont les différences entre la ruche type dadant ou langstroth ? C'est simplement le type de disposition de la ruche, les dimensions, mais en sois les différences sont pas fondamentales. Les abeilles sont élevées par des spécialistes qui vous garantissent une bonne qualité pour ces insectes pollinisateurs.

Quels sont les risques de se faire piquer ?


La question peut sembler naïve mais elle a, plus que jamais, le besoin d'être posée et il est nécessaire d'y apporter une réponse franche et sans circonvolutions. Il y a toujours un risque de se faire piquer par une abeille productrice de miel. On ne peut le nier. En effet, les abeilles peuvent se sentir agressées lorsque le miel est retiré, et selon la période de l'année et si elles se sentent en danger elles peuvent passer à l'attaque. C'est pour cela qu'il faut bien avoir les équipements de protection nécessaires pour ne pas subir les assauts de votre essaim d'abeilles noires. Ce n'est pas parce qu'elles ont été achetées que vous pouvez les diriger, ça serait trop beau. Il faut donc les traiter avec soin et.. amour ! Récemment, des promeneurs sont décédés, piqués par des abeilles alors qu'un apiculteur procédait à la récolte de miel à proximité.

Cela peut arriver c'est triste et il ne faut jamais oublier le potentiel de dangerosité des abeilles.

Pourquoi les abeilles noires sont le meilleur choix ?


Lorsqu'on évoque la production de miel par des abeilles il faut forcément évoquer les différentes races d'abeilles. Il existe les abeilles caucasienne, italienne, et encore plein d'autres sortes (d'afrique, d'asie etc.). Mais seule une abeille noire correspond réellement aux températures et aux hiver en france, les autres races importées ne réagissent pas pareillement. C'est donc un très bon conseil que vous devez bien garder en tête lors de l'achat d'un essaim d'abeilles noires. Ce sont des abeilles qui résistent mieux en cas de pluie, elles n'ont pas peur de sortir contrairement à leurs cousines italiennes ou autres races. Et c'est un meilleur respect du climat et de la biodiversité (pas de chamboulement entre les espèces). Plus d'informations sur https://www.apiculture.net/blog/labeille-noire-apis-mellifera-mellifera-n68

Voilà, maintenant vous savez tout avant de procéder à la production de votre miel 100% maison chers lecteurs de l'écho régional. Régalez-vous !

© L'écho Régional - tous droits réservés