Yvelines : nos artisans ont du talent !

Notre dossier de la rentrée : rencontre avec des artisans du bâtiment talentueux dans le 78. Qu'ils soient peintre en bâtiment, menuisiers, charpentiers, plombiers etc. Nous avons discuté avec des professionnels passionnés par leur métier et qui transmettent souvent leur savoir-faire de père en fils. Vous aimez le travail bien fait? Ça tombe bien !


Plus qu'un métier, une vocation !


En règle générale, tous ces artisans ont un point commun : l'amour de leur métier. La rigueur, la dextérité, le respect des règles de l'art. Bien souvent cette orientation remonte à l'enfance, et elle n'est pas le fruit d'un hasard mais le cheminement logique d'une vocation ancrée en eux depuis tout petit. Michel, menuisier à Poissy, nous raconte "Depuis que je suis gosse je sais que je voulais être menuisier, impossible de m'enlever ça de la tête, j'avais déjà cette envie de travailler le bois". Et il n'est pas le seul, nous avons également interrogé un zingueur ou un électricien qui nous confirment cette envie venue de la plus tendre enfance.


Un savoir-faire transmis de père en fils


La source de cette vocation d'enfance se trouve souvent chez le père, logique ! Mais il n'est pas dit que chaque paternel souhaite à son fiston de suivre la même voie, certains les en découragent par ailleurs lorsque le métier est très dur. À ce sujet, nous avons parlé avec Nicolas, ce peintre professionnel situé à Saint-Germain-en-Laye nous indique "Mon père était peintre, et logiquement je suis aussi devenu peintre en bâtiment. J'avais les yeux qui brillaient quand je le voyais travailler et rentrer du travail couvert de toutes les couleurs, il m'a appris les bons gestes, les bonnes méthodes, c'est une transmission entre génération qui est très appréciable". La plupart des artisans du bâtiment ont déjà des connaissances techniques très poussées et une expérience sur le terrain, avant même de se former à l'école ! C'est une chance d'avoir un parent qui peut faire office de professeur particulier et donner de son temps pour communiquer son savoir-faire. Claude, plombier à Plaisir nous donne sa version "Mon père n'avait pas peur de me mettre une bonne baffe quand je n'écoutais pas ses conseils, la méthode est un peu brutale mais au moins c'est rentré ! Maintenant il ne se passe pas un jour sans que je me rappelle des conseils de mon père lorsque je travaille sur de la plomberie, je suis fier de lui succéder, et je transmet également à mon propre fils".


Le département du 78 : un territoire dynamique et authentique


Dans le mot artisanat il y a "art" , et quoi de plus plaisant pour un artiste que de pouvoir exprimer son talent dans un cadre sublime, comme le département des Yvelines ! La belle région du 78 comporte des ouvrages d'art incroyables, notamment le château de Versailles mais aussi bien d'autres trésors cachés et un patrimoine architectural unique. Chaque artisan est comme une "petite main" qui permet aux Yvelines de conserver sa beauté et son panache. De Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Germain-en-Laye ou encore Le Vésinet, les professionnels du bâtiment sont fiers d'intervenir et de contribuer à la construction, la décoration et l'entretien de sublimes demeures, qui ont toutes une histoire singulière.


Retrouvez plus de dossiers dans l'Écho Régional.

© L'écho Régional - tous droits réservés