Pourquoi et quand consulter un dentiste à Mons ? Tous nos conseils.

Avec l'hiver qui arrive, certaines vieilles douleurs dentaires se réveillent et vous pensez qu'il est grand temps de consulter votre dentiste à Mons (Belgique). On vous explique dans quelles conditions cela est nécessaire ou superflu.

 

L'une des tâches du dentiste est de prévenir, diagnostiquer et éventuellement traiter les maladies et troubles affectant la bouche et les dents. Cela peut se faire soit par des examens réguliers, soit par des interventions d'urgence pour améliorer la santé dentaire du patient. Certains professionnels dentaires travaillent dans des hôpitaux publics ou des établissements de santé spéciaux, comme cliniques dentaires, tandis que d'autres travaillent dans des cabinets privés. Plus généralement, il est recommandé de consulter un dentiste à une certaine fréquence, étant donné l'importance des soins dentaires. Parfois, cela est sous-estimé, et particulièrement pour les enfants, il y a divers risques à ne pas consulter assez souvent votre dentiste familial.

 

 

Les conséquences des dents non soignées

 

Les dents remplissent de nombreuses fonctions, contribuent principalement à la mastication et la digestion des aliments, mais pas seulement, en fait, si elles sont en excellent état, elles vous permettent de parler et prononcer les mots correctement, et surtout, leur présence donne forme au visage (notamment via les racines, ce qui fait que les personnes sans dent semblent avoir un trou, le visage comme "aspiré"). Des soins dentaires trop irréguliers voire absents peuvent entraîner le développement de caries. Les caries dentaires peuvent à leur tour entraîner une série de complications pour lesquelles des interventions telles que des obturations, des couronnes ou des dévitalisations sont nécessaires. Dans le pire des cas, la dent peut s'infecter et devenir nécrosée. C'est le plus grave. Dans ce dernier cas, un traitement de canal est nécessaire. Selon les statistiques établies, les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents à l'âge adulte. Cependant, ce sont des situations qui, si elles sont surveillées à temps, peuvent être évitées ou traitées. C'est pourquoi se rendre dans un cabinet dentaire peut résoudre le problème. Le nettoyage dentaire et les examens de routine de votre dentiste sont la base des soins dentaires et de la santé. De plus, c'est le médecin lui-même qui sera responsable de l'éducation du patient en matière d'hygiène bucco-dentaire. Pour nos lecteurs Belges, vous pouvez consulter un excellent dentiste sur Mons via ce site www.dentiste-mons.be .

 

 

Comment soigner à temps une carie ?

 

Se rendre à un excellent cabinet dentaire, même si, comme nous l'avons dit, c'est une bonne habitude, ne suffit pas pour prévenir les caries ; cela doit s'accompagner d'une surveillance continue de vos dents et surtout de la prise de bonnes habitudes personnelles. Pour commencer, il est important de savoir que la consommation excessive d'aliments sucrés ou acides peut conduire plus facilement à l'érosion de l'émail, qui est l'une des principales causes de la naissance des caries (soda, café, bonbons etc.). Les boissons telles que les jus de fruits et les boissons gazeuses, ainsi que les snacks tels que les chips et les sucreries sont tous des aliments naturellement acides ou riches en sucre, qui sont transformés en acides par les bactéries. Ces acides corrodent l'émail des dents et favorisent le développement de la carie dentaire. Il faut donc les éviter au maximum. Un autre conseil est de prendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Le plus important est certainement de se brosser les dents deux fois par jour, voire trois fois si possible, afin d'éliminer la plaque et les résidus alimentaires (Si vous avez les gencives sensibles utilisez une brosse douce pour ne pas les agresser). C'est pourquoi les dentistes recommandent aussi de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé quelque chose, même si nous savons que c'est une difficilement réalisable pour tous, surtout pour ceux qui ne font travaillent en extérieur et n'ont pas accès à un robinet ou une salle de bain proche. L'utilisation d'autres outils comme les bain de bouche et le fil dentaire peut aussi aider à nettoyer les endroits où la brosse à dents a de la difficulté à se rendre. La consommation de dentifrices ou de bain de bouche au fluor et l'alimentation saine (poissons et fruits de mer, par exemple) contribuent à renforcer l'émail. Une alimentation équilibrée, des soins appropriés et la présence habituelle d'un cabinet dentaire seraient d'une grande utilité à l'âge adulte.

 

Retrouvez-nous chaque semaine dans l'écho régional pour plus de conseils santé.

Suivez-nos actualités

© L'écho Régional - tous droits réservés