Fonctionnement d’un destructeur de documents

Destructeur de documents et archives

Comme son nom l’indique, il détruit les documents de type numérique et papier. Toutefois, son fonctionnement est régi par la norme DIN 66399 mise en place en 2013. Cette norme a défini les sept niveaux de sécurité des documents à déchiqueter dans un broyeur de document. Lisez attentivement cet article pour comprendre le fonctionnement du destructeur de documents.

Quelle est la fonction des niveaux de sécurité de la norme DIN ?

 

 

Chaque modèle doit annoncer le niveau de sécurité qu’il offre. Cela du niveau de sécurité P-1 (le plus faible) à P-7 (documents ultras confidentiels).

Les niveaux de sécurité 1 et 2 se chargent de la destruction des documents à faible niveau de confidentialité, c’est-à-dire accessible à la majorité du personnel d’une entreprise.

Les autres supports les plus courants concernent les supports O (optique) comme les CD, Blu-ray… Sans oublier les supports T (pour les données magnétiques) tels que les cartes d’identité, les bandes magnétiques…

Quels sont les types de coupes pour la destruction des documents papier ?

Il existe les destructeurs de documents à coupe droite et ceux à coupe croisée. Cela dépend du niveau de sécurité pris en compte par l’appareil.

  • À coupe droite

Cela concerne les appareils avec un niveau de sécurité P-1 et P-2. La feuille est coupée en bande plus ou moins fine sur toute sa longueur et difficile à reconstituer. Ce modèle de destructeur n’est pas cher, mais il offre une faible capacité de broyage.

  • À coupe croisée

Le but est de diminuer la taille des particules au fur et à mesure que le niveau de sécurité augmente. La coupe se fait sur la longueur de la feuille et en biais pour obtenir des losanges déformés. La protection des données est plus sécurisée par rapport à la coupe droite.

Qu’en est-il de la destruction des CD/DVD, des cartes bancaires et clés USB ?

Généralement, une autre ouverture est dédiée aux CD. Certains modèles proposent un bouton marche / arrêt spécial. La découpe se fait en 2 à 4 morceaux. Quant à la clé USB, elle sera par contre fractionnée.

Le niveau 1 est souvent présent par défaut. Il faudra donc choisir un autre niveau de sécurité comme le type O-3 ou plus pour les supports optiques. Concernant les clés USB, il s’agira du niveau E-3 ou E-4.

Pour les cartes bancaires et cartes d’identité, elles sont généralement coupées en deux ou en larges bandes. Le niveau de sécurité est de type T-3 ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *