Le blender est le meilleur allié des personnes passionnées de cuisine saine et variée et tout aussi pressée. Son utilisation n’est pas compliquée, elle a été justement conçue pour faciliter la vie de chacun. Pour maîtriser son utilisation, il est quand même important de connaître quelques notions afin de pouvoir expérimenter toutes les possibilités qu’on peut avoir avec le blender.
Quelles sont les étapes nécessaires avant l’utilisation ?
Pour commencer, il faut bien s’assurer que le blender préalablement nettoyé et sec soit bien branché. Vos mains doivent être sèches, des mains mouillées risquent de provoquer une électrocution. Vous devez ensuite préparer les ingrédients à mettre dans le blender. Vous devez savoir que si vous insérez des produits solides, il faut mettre du liquide dans le fond. Sans le liquide, les ingrédients ne pourront pas se déplacer facilement. Il en sera de même pour mixer de la glace, cette dernière pourra flotter dans le liquide.
Ensuite, vous devrez fermer le couvercle. Il y a un petit couvercle tout au centre, ce deuxième couvercle central permet d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure pendant le mixage. Vous pouvez ne pas le mettre en place pendant que l’appareil est en marche. Par contre, pour éviter les éclaboussures sur vos murs et plafonds, il vaut mieux le remettre. Il arrive qu’en appuyant sur le bouton de démarrage, rien ne se passe. Il se pourrait que le socle du blender et le mixeur ne soient pas bien raccordés. Par ailleurs, vous devrez vous assurer également que votre mixeur ne soit pas trop rempli, sinon ils risquent de déborder.
Comment utiliser le blender ?
Vous pouvez régler le blender selon vos préférences et aussi selon les ingrédients que vous mixez. Plus vous tournez le bouton vers la droite, plus vous augmentez la vitesse du mixage. Sur le socle du blender, vous pouvez choisir entre plusieurs options : hâcher, râper, broyer, réduire en purée, liquéfier. La consistance de votre souhait sera obtenue juste en fonction de la vitesse et de la durée de votre mixage, donc le choix entre l’une de ces options importe peu.
Une fois que vous aurez obtenu la consistance que vous souhaitez, vous pouvez arrêter le blender, retirer le mixeur du socle et bien racler depuis le fond près de la lame pour faire sortir le tout.