A quoi sert la crème Placenta ?

Crème placenta pour la peau

La crème placenta est un produit cosmétique qui contient du placenta, c’est-à-dire l’organe qui assure les échanges entre la mère et le fœtus pendant la grossesse. Le placenta peut être d’origine humaine ou animale, mais il est généralement issu de moutons.

La crème placenta est supposée avoir des effets bénéfiques sur la peau, grâce à sa richesse en acide hyaluronique, en vitamines et en nutriments. Elle serait assainissante, hydratante, tenseur et réparatrice des tissus abîmés de l’épiderme.

Toutefois, la crème placenta n’est pas sans risques ni controverses. D’une part, elle pose des questions d’ordre éthique, notamment sur le respect des animaux et des femmes qui fournissent le placenta. D’autre part, elle présente des dangers potentiels pour la santé, car le placenta peut être porteur de germes, de virus, de parasites ou de substances toxiques, qui peuvent franchir la barrière cutanée et provoquer des infections ou des allergiesi. Enfin, elle n’a pas fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses, qui prouvent son efficacité et sa sécurité. Le Dr Roos, gynécologue-obstétricien, nous met en garde : « En ce qui concerne les crèmes à base de placenta, on se heurte à un problème juridique. Les textes de loi risquent de faire obstacle à cette pratique. Ce n’est pas amené à se développer car c’est trop marginal. Par ailleurs, cela concerne plutôt les peaux très sèches ».

En conclusion, la crème placenta est un produit cosmétique qui promet des miracles, mais qui n’est pas sans risques ni sans polémiques. Il faut donc être prudent et bien se renseigner avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *