Savez-vous que vous devez rénover la toiture de la maison tous les 20 ans en moyenne. C’est sans compter les travaux d’entretien plus fréquents que vous devez y faire. Il en va de votre confort et de l’esthétisme de votre maison. Et, plusieurs démarches peuvent être nécessaires en ce sens.
Un dépannage de toiture en cas de fuite
Voir des gouttes d’eau qui tombent du plafond n’est pas le seul signe de fuite. Faites aussi appel à un spécialiste pour toutes traces d’humidité sur votre faux plafond. Vous aurez besoin d’un artisan spécialiste dans la réparation et le dépannage de toiture pour tous les travaux de réparation. Son rôle consistera à localiser l’origine de la fuite. Ensuite, il vous proposera des solutions adaptées. Ce sera à la fois le cas à votre budget et à votre situation.
Le dépannage en cas de fuite peut présenter différents inconvénients : pour votre confort et votre sécurité. Par exemple :
- Cela entraîne une perte de performance énergétique de la maison. Les déperditions seront importantes.
- La fuite met aussi en péril l’intégrité structurelle de votre bâti. Il s’agit d’une longue exposition à l’eau de votre charpente et de vos faux plafonds. À la longue, ils risquent de s’effondrer.
- En outre, les gouttes d’eau ou les traces marron sur le faux plafond ne sont pas esthétiques ni confortables.
Heureusement, un couvreur professionnel, certifié RGE, peut vous proposer différentes solutions :
- Une bâche de protection temporaire pour une couverture efficace et simple le temps de réaliser les travaux.
- Un diagnostic complet de la couverture de votre maison pour trouver l’origine de la fuite.
- Le remplacement des tuiles défectueux, et/ou celles qui risquent de poser un problème.
L’entretien de votre toiture
Vous avez envie que votre toiture dure 20 ans après son installation ? Il n’y a rien de tel que de l’entretenir. Et, en ce sens, vous aurez encore besoin de l’aide d’une entreprise de couvreur.
Cette dernière vous propose par exemple le nettoyage de votre couverture de maison. En effet, au bout de quelques années, vous allez constater une formation de mousse verdâtre sur votre toiture de maison. Ce qui, esthétiquement, n’avantage pas votre maison. Mais, en plus, cela augmente les risques de fuite à l’avenir. Laisser les mousses proliférer sur votre maison fragilise également la structure.
D’où l’importance d’un démoussage professionnel. Il s’agit de gratter la surface de chaque tuile pour se débarrasser des mousses. Ensuite, le couvreur va rincer la surface. Enfin, il appliquera un traitement hydrofuge pour retarder une nouvelle apparition de mousse.
Comptez aussi sur cet artisan pour la peinture de vos tuiles de toit. C’est parfait pour redonner une seconde jeunesse à votre bâti.
Pour tous ces travaux, vous allez devoir monter sur le toit de la maison. Ce qui pose des problèmes de sécurité, surtout si vous souffrez de vertiges. Un couvreur professionnel disposera de tout le matériel requis pour réaliser simplement et efficacement ce genre de travaux. Tel est le cas des matériels de sécurité et de traitement de la toiture.
Traitement de votre charpente de maison
La charpente est la structure qui soutient la toiture de votre maison. C’est aussi le gage de sa bonne tenue et de sa solidité. Mais, elle peut être sujette à quelques problèmes. Ce qui est notamment le cas si vous avez choisi une charpente en bois. Vous n’êtes pas à l’abri des attaques d’insectes en tout genre qui fragilisent la structure.
Selon son état, un traitement peut être suffisant. Mais, dans certains cas, un remplacement peut aussi être nécessaire. C’est sans compter sur votre demande d’agrandissement de l’espace sous-plafond. Ce qui nécessite de travailler la charpente sous la toiture.
Sachez que les couvreurs peuvent vous proposer différentes solutions pour l’entretien et le traitement de la charpente. Il peut s’agir de traitement curatif. Mais, c’est peut-être aussi préventif.
Des travaux de rénovation complète ou partielle
Après 20 ans d’utilisation, il est de mise de rénover votre toiture de maison. C’est le gage d’un maximum d’esthétisme. Mais, cela vous assure aussi un peu plus de sécurité dans votre maison. Vous évitez ainsi les fuites et les risques d’effondrement. Du moins, c’est le cas si vous sollicitez l’aide d’un artisan professionnel.
Il peut s’agir d’une rénovation complète ou partielle de votre structure. Tout dépend de son état. Et, évidemment, le budget nécessaire pour la réalisation des travaux en sera impacté. Le couvreur commencera toujours par une évaluation de votre toiture et la proposition d’un devis. Ce qui vous assurera un maximum de transparence pendant la préparation et durant la réalisation de votre projet.
Qui dit travaux de rénovation de toiture entend :
- Évaluation et traitement de la charpente si besoin
- Remplacement de toutes ou partie des tuiles
- Rénovation des isolants installés sur votre toiture
- Installation des nouveaux éléments de toit : fêtage, noue, arêtier, gouttière, etc.
Tout dépend toujours du résultat du diagnostic.