Repeindre l'intérieur de sa maison, quel est le prix réel?

La peinture est l’un des travaux à réaliser régulièrement pour maintenir votre cadre de vie sain et attrayant. En effet, quel que soit sa couleur ou son type, elle vieillira après quelques années. Cela rend le cadre de vie presque désagréable. La solution idéale est alors de repeindre votre intérieur afin d’y rajouter une couche de clarté et d’esthétique. De la cuisine au salon en passant par les chambres, le coût d’un tel projet n’est pas négligeable. Combien faut-il prévoir pour repeindre l’intérieur de votre maison ? Découvrez ici les différentes réponses à cette question.


repeindre sa maison

Quels sont les paramètres qui influent sur le coût ?


Les travaux de peinture interviennent généralement lors de la construction. Ce n’est pas pour autant que repeindre doit être difficile et rendre l’habitation inaccessible. Pour y arriver, vous devez disposer d’un budget vous permettant d’acheter le matériel nécessaire pour ces travaux de rénovation et de payer le professionnel sollicité.


Le statut du maître d’ouvrage, la superficie à peindre, l’état des surfaces et la qualité des peintures influencent grandement le coût. Vous devez savoir que repeindre une ancienne construction peut coûter plus que la peinture d’un nouveau bâtiment. Cela se justifie par le fait qu’il y a des petits détails à observer, dont les fissures à reboucher et des vieux murs à assainir.


Avant tout, vous devez faire appel à un artisan peintre ou un peintre en bâtiment comme peinture06.com qui devra faire un devis du chantier. Ce dernier indiquera les différentes opérations (nettoyage, ponçage, lessivage, pose…) et vous indiquera le coût total du projet. Les quantités des matériels sont incluses. Il s’agit du nombre de pinceau, de rouleau, de pot de peinture, de diluant…


Les tarifs qui concernent l’intérieur de la maison


À l’intérieur de la maison, il peut avoir un ou plusieurs salons, chambres, cuisines et autres pièces. Tous sont totalement ou partiellement concernés par la rénovation. Le tarif des travaux est souvent au m2. Il est possible qu’il soit fixé selon l’heure.


Lorsque la maison est en bon état, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de travaux supplémentaires, le coût varie entre 48 et 75 euros. Dans un état relativement bon, le prix peut varier entre 78 et 120 euros. Si l'artisan remarque des fissures, les matériaux de la première construction doivent être remplacés. Pour le cas de la maison en mauvais état, prévoyez entre 120 et 180 euros. Il va falloir bien nettoyer les surfaces et faire des travaux supplémentaires pour que les peintures y restent longtemps.


L’intérieur de la maison englobe les murs, le sol et le plafond. De plus, chaque type de peinture s'adapte à des surfaces données. Pour ces paramètres, sollicitez un expert du domaine, car il dispose d’une grille réglementaire. Le prix total doit inclure la TVA, mais le prix des matériels est hors taxe.


En somme, repeindre l’intérieur de sa maison reste une excellente option. Le coût des travaux dépend de nombreux paramètres. Sachez que le point le plus important est l’état de la maison. Le tarif moyen au m2 est de 20 à 50 euros. Pour estimer la superficie, on tient compte de l'espace que présente le sol de la maison.