Les kebabs sont un type de plat qui consiste en de la viande grillée, parfois mise sur des brochettes, mais pas toujours. Le terme kebab vient du persan kabāb, qui signifie « viande à la parrilla ». Les kebabs sont originaires du Moyen-Orient, mais ont été popularisés par la cuisine iranienne et la cuisine turque. Il existe de nombreuses variantes de kebabs dans le monde, selon les régions et les cultures
La viande traditionnelle des kebabs est l’agneau, mais on peut aussi utiliser du bœuf, du poulet, du poisson ou même du porc (selon les interdits religieux). La viande est généralement coupée en morceaux ou hachée, et marinée avec des épices et des herbes.
Les kebabs peuvent être accompagnés de légumes, de fruits, de pain, de sauce ou de riz. Certains types de kebabs sont :
• Le shish kebab, qui est le plus connu en Occident. Il s’agit de brochettes de viande et de légumes grillées au feu de bois.
• Le döner kebab, qui est un plat de restauration rapide très répandu. Il s’agit de viande émincée cuite à la verticale sur une broche rotative, et servie dans du pain avec des crudités et de la sauce.
• Le kofta kebab, qui est une sorte de boulette de viande hachée et assaisonnée, cuite à la poêle, au four ou à la broche.
• Le tas kebab, qui est un ragoût de viande et de légumes, cuit lentement dans une cocotte.
• Le satay, qui est une spécialité du Sud-Est asiatique. Il s’agit de brochettes de viande marinée dans du lait de coco et du curry, grillées et servies avec une sauce aux arachides
Quelle est l’origine du kebab?
L’origine du kebab est un sujet qui fait débat, car il existe de nombreuses variantes de ce plat à base de viande grillée dans différentes régions du monde.
• Le terme kebab vient du persan kabab, qui signifie « viande grillée ». Il désigne différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant généralement fait partie des mondes ottoman et perse.
• Le kebab existe depuis le Moyen Âge en Anatolie, introduit par la migration turque dans cette région au XIe siècle. Il s’agissait à l’origine d’une viande marinée, généralement de l’agneau, grillée sur une broche horizontale.
• Le kebab vertical, ou döner kebab, aurait été inventé en 1867 dans la ville de Bursa, en Turquie, par un certain Iskender Efendi, qui eut l’idée de retourner la broche verticalement et de servir la viande découpée sur du pain avec de la sauce tomate et du beurre fondu.
• Le kebab sandwich, ou döner kebab, aurait été inventé dans les années 1970 à Berlin, en Allemagne, par un Turc, Mehmet Aygün, qui eut l’idée de mettre la viande grillée dans du pain avec des crudités et une sauce.
• Le kebab a ensuite connu un grand succès en Europe et dans le monde, en s’adaptant aux cultures alimentaires locales. Il existe ainsi de nombreuses variantes de kebab, comme le gyros en Grèce, le shawarma au Moyen-Orient, le satay en Asie du Sud-Est, ou encore le kebab sucré en France.